Aller au contenu

Des diplômés de l'UdeS se lancent en affaires!

Commercialisation d'une civière d'évacuation conçue par des étudiants en génie mécanique

Un projet de fin de baccalauréat en génie mécanique, l'ORCUS (opération rez-de-chaussée de l'Université de Sherbrooke), sera commercialisé dès cet automne par des diplômés de la Faculté d'administration de l'UdeS, Jasmin Bibeau et Stéphane Mongeau. Ces deux entrepreneurs sont respectivement présidents et vice-présidents d'Ibiom, une entreprise spécialisée dans la fabrication d'instruments biomédicaux ergonomiques.

En 2009, Ibiom a conclu un accord de licence avec la SOCPRA, une organisation qui gère la propriété intellectuelle des résultats de la recherche de l'UdeS, pour la production et la commercialisation du prototype développé par 7 étudiants du programme de baccalauréat en génie mécanique.

Mais qu'est-ce qui a séduit ces deux entrepreneurs pour se lancer dans la production d'une telle civière?

« Avec cette civière, une seule personne va pouvoir évacuer un patient, sans avoir à le soulever, il n'y a pas de risque de blessure et l'efficacité est plus grande », affirme M. Bibeau. Stéphane Mongeau poursuit en affirmant que « dans les CHSLD, deux personnes sont requises pour soulever un patient et le descendre dans les escaliers marche par marche. C'est pénible pour le patient et hasardeux pour le préposé ».

La fabrication de cette civière qui avait été conçue au départ pour les besoins de l'Institut de gériatrie de Sherbrooke (IUGS) sera en partie réalisée par des sous-traitants et l'assemblage final se déroulera dans les locaux de l'entreprise situés sur la rue Pacifique à Sherbrooke.

Finalement, le produit a connu une belle évolution depuis son invention comme le démontre ses composantes qui seront recyclables, une condition gagnante pour séduire les gestionnaires d'hôpitaux à l'affût de technologies qui prônent le développement durable.