Rituel d’engagement des futures ingénieures et futurs ingénieurs

Une cérémonie symbolique sous le signe du professionnalisme et de la fraternité

« N'oubliez jamais que seules les personnes étudiantes de la Faculté de génie sont décorées du bandana. C'est une tradition entière que vous portez sur vous. Arborez-la avec fierté ! », rappelle le doyen de la Faculté de génie, le Pr Jean Proulx.

Le mercredi 12 octobre dernier, la 68e promotion de la Faculté de génie prêtait serment aux valeurs facultaires lors de la cérémonie du rite d'engagement. Pour l'occasion, les futures ingénieures et futurs ingénieurs recevaient leur exemplaire du fameux bandana.

L’auditoire rassemblé dans un Théâtre Granada « à guichet fermé » a eu la chance de participer à une cérémonie symbolique, sous le signe du professionnalisme et de la fraternité. Mais au-delà de la mise en scène, pourquoi un tel événement?

La force des symboles

Mathieu Nuth, professeur en génie civil, pilotant encore une fois cette année le rite d'engagement.

Les symboles seront nombreux pour ces ingénieures et ingénieurs en formation : la remise du bandana, le port d’un jonc ou encore le rituel d’investiture de la collation des grades qui culmine lors du spectaculaire retournement de la cape.

Cela n’en réduit pas moins leur importance. Par ces cérémonies plutôt protocolaires, les participantes et participants s’engagent pleinement auprès de leurs pairs et de la société.

Lors du rite d’engagement, la personne prête serment aux six qualités fondamentales inculquées dans sa formation et son quotidien : l’entraide, le respect, la fierté, l’intégrité, l’engagement et la rigueur. Elles sont incarnées par le bandana, qui revêt une importance particulière pour les récipiendaires.

« Il s’agit d’un symbole fort : nous l’avons attendu ce bandana. Il concrétise une nouvelle étape de notre vie. Sa signification est encore plus forte avec la cérémonie, ce ne serait pas pareil si nous l’avions reçu individuellement par la poste, par exemple », résume Étienne, étudiant en Génie robotique.

Un groupe d'étudiantes et étudiants arborant fièrement le bandana après la cérémonie.

La famille UdeS

Le rite d’engagement participe également au fort sentiment d’appartenance qui caractérise cohorte après cohorte, la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke.

C’est un regroupement de personnes de partout au Québec et d’ailleurs qui, pour la plupart, n’ont pas leur famille en arrivant à Sherbrooke. Nous en créons donc une par nous-mêmes avec les autres personnes de notre faculté, avec qui nous aurons des liens beaucoup plus serrés que si nous étions dans une université immense. Ça nous permet d’avoir des personnes sur qui compter tout le long du bac et même pour la suite.

Le fameux bandada remis à la 68e promotion de la Faculté de génie de l'UdeS.

Rima Al-Hayek, finissante en génie mécanique

Pour porter le bandana, l’étudiante ou l’étudiant s’engage à faire bonne figure lorsqu’il représente sa Faculté ou l’Association générale étudiante en génie (AGEG), mais c’est également l’occasion d’être fières ou fiers de ses accomplissements.

Créer des ambassadeurs

Pour porter le Bandana, l’étudiante ou l’étudiant s’engage au meilleur de sa personne, afin de progresser durant sa formation en génie et d’en faire profiter sa communauté.

En ce sens, il est permis de croire qu’une cérémonie comme le rite d’engagement, autant par sa forme que par son fond, contribue directement à la création d’ambassadrices et d’ambassadeurs de la Faculté de génie, de l’UdeS et de l’ingénierie.

Une bonne raison de se prêter au jeu d’un déroulement et d'une ambiance presque franc-maçonnique le temps d'une soirée!