Compétition étudiante internationale du béton drainant à Dallas
Une recette de béton sherbrookoise éprouvée
Lors de la dernière Compétition étudiante internationale du béton drainant qui se déroulait du 23 au 27 octobre dernier à Dallas pendant le congrès de l’American Concrete Institute (ACI), les futurs ingénieurs civils sherbrookois ont terminé en cinquième position sur les 32 équipes participantes. Seule représentante canadienne en lice, l’UdeS a terminé au troisième rang dans la catégorie de conception de la formule de béton et au cinquième rang dans la catégorie de résistance du béton à la traction par fendage pour en caractériser la limite de rupture.
« Nous disposions de très peu de temps pour élaborer une recette de béton perméable qui respectait les critères de la compétition. Nous avons donc opté pour une méthode de cure à l’eau chaude dans un bassin à 90°C afin d’accélérer la cure de nos échantillons », explique Philippe Landreville, étudiant en génie civil. Cette méthode leur a permis d’effectuer les essais sur les cylindres après sept jours de cure et d’obtenir des résultats similaires à ceux obtenus avec une cure normale de 28 jours. De cette manière, l’équipe sherbrookoise a élaboré et mis à l’essai plus d’une dizaine de recettes de béton différentes en moins de deux mois. Cette technique en a favorisé l’optimisation.
En plus d’avoir expérimenté les particularités du béton perméable lors de la préparation pour la compétition, les Sherbrookois ont fait le plein de connaissances sur place en discutant avec les autres équipes et les spécialistes. « Nous avons pu constater quelques lacunes de notre béton en se comparant aux autres, mais nous avons appris beaucoup et sommes très fiers de nos résultats », commente Félix Larouche, un des membres de l’équipe de génie civil sherbrookoise.
Catégorie Best in Show
L’un des objectifs des Sherbrookois consistait à monter sur le podium dans la catégorie de prix « Best in Show ». Cette nouvelle catégorie décrétée par l’American Concrete Institute (ACI) imposait des critères de performance beaucoup plus élevés que ce qui avait été obtenu lors des compétitions de 2018 (Las Vegas) et de 2015 (Denver). « Afin de nous classer dans cette catégorie, nous devions avoir une résistance minimale de 2,5 MPa à l’essai de traction par fendage et une perméabilité d’au moins 0,5 cm/seconde. Par la suite, des professionnels ont évalué notre béton et l’ont noté en fonction des réalités de l’industrie soit l'aspect pratique, le coût, la facilité de mise en place et d'autres contraintes du monde réel », raconte Philippe Landreville.
Gérer les eaux de ruissellement
La gestion des eaux de ruissellement demeure un enjeu fondamental pour éviter les inondations dans une période où le réchauffement climatique préoccupe de plus en plus de monde. La fabrication d’un béton perméable se retrouve dorénavant dans des applications où la gestion des eaux de ruissellement constitue un enjeu majeur dans les aires de stationnement commerciales, les voies piétonnières, le contrôle de l’érosion, les écrans antibruit (type absorbant), etc., d’où l’importance de participer à une telle compétition internationale.
Chapitre ACI Sherbrooke - section étudiante
Depuis 2018, le club étudiant ACI-Sherbrooke stimule l'intérêt des personnes étudiantes envers la technologie du béton. Afin de favoriser la visibilité de la recherche dans le domaine du béton, l'ACI-Sherbrooke organise des séminaires techniques, des visites industrielles et des conférences tout en faisant la promotion et la représentation des intérêts de l’ACI lors d’activités diverses.