Grandes conférences de l’Université de Sherbrooke
Place à José Boisjoli, président et chef de direction de BRP
Dans le cadre des Grandes conférences de l’Université de Sherbrooke et en marge de l’Expo MégaGÉNIALE, la Faculté de génie a reçu José Boisjoli, président et chef de direction de BRP, à titre de conférencier le 1er décembre dernier. L'entretien a été un moment de réflexion et d’échanges, et une fenêtre sur l’innovation, l’excellence et l’interdisciplinarité.
Depuis 2019, l’Université de Sherbrooke reçoit des personnalités marquantes qui acceptent généreusement d’animer des conférences ouvertes à toute la communauté universitaire.
L’innovation en tête
C’est un témoignage empreint de sagesse qu’est venu livrer José Boisjoli lors de cette 6e édition des Grandes conférences, devant un auditoire attentif composé principalement d’étudiantes et d’étudiants finissants en génie. Le thème de la conférence : l’innovation. Il a entre autres soulevé l’enjeu de l’adaptation au marché par des investissements en recherche et développement, notamment pour s’adapter aux objectifs de développement durable (par exemple, l’électrification des véhicules, la réduction des déchets et du CO2, etc.). En plus de ces actions, BRP a mis en place « la meilleure recette de l’innovation » selon M. Boisjoli, qui met le talent de son personnel et les outils de travail de pointe au cœur des priorités de l’entreprise, le tout encadré d’un modèle de gouvernance favorisant le juste équilibre entre l’ingénierie, le design et le marketing.
L’équilibre des talents
C’est un homme visiblement fier du modèle d’innovation implanté au sein de son entreprise, mais surtout de ses employées et employés qui, selon lui, sont un moteur de changement : « Ce n’est pas la direction qui pousse le personnel à innover, c’est lui [le personnel] qui tire pour le faire! », se réjouit-il. Le secret : trouver un équilibre entre les talents. Comme il le mentionne, le meilleur amalgame est constitué de personnes créatives et de personnes rigoureuses, complémentaires les unes aux autres.
Toujours avoir un produit sur la table à dessin
Parmi les thèmes abordés, M. Boisjoli mentionne qu’une stratégie de mise en marché de produits se doit d’être efficace. Selon lui, pour demeurer un chef de file compétitif, une bonne entreprise doit toujours avoir un produit d’avant-garde prêt à être commercialisé. Lorsque l'un s’essouffle, un autre le remplace. Il cite d’ailleurs en exemple le modèle d’affaires de la compagnie Apple, qui réussit toujours à satisfaire les besoins de la clientèle avec un nouveau produit, tout engrangeant des ventes intéressantes pour la compagnie. « C’est gagnant pour les deux parties », mentionne-t-il.
Les crises, l’apprentissage et la résilience
Les trois vont de pair selon le conférencier : crises, apprentissages et résilience, sans quoi on ne passe pas au travers d'une période trouble. Pendant une crise, l’apprentissage se fait à vitesse grand V, les gens s’unissent pour trouver des solutions, et dans l’ensemble, on en ressort grandi.
On apprend beaucoup plus lors de moments difficiles : c’est exponentiel. Et cette année, avec tout ce qui se passe avec la Russie, les difficultés avec les chaînes d’approvisionnement et la cyberattaque que nous avons eue, nous avons beaucoup appris en plus de travailler notre résilience. Selon moi, les gens qui passent à travers les crises et qui en sortent grandis font de bien meilleurs gestionnaires, de biens meilleurs employés dans une entreprise.
José Boisjoli, président et chef de direction de BRP
Un précieux conseil pour les finissantes et finissants
Monsieur Boisjoli pourrait résumer en deux mots ce qui devrait guider le choix professionnel qu’auront à faire les centaines d’étudiantes et étudiants dans les prochains mois : passions et valeurs. D’abord, il suggère d’identifier les deux ou trois champs d’intérêt qui les ont passionnés le plus pendant leurs études, puis de trouver les entreprises qui œuvrent dans ces domaines et qui partagent leurs valeurs. En d’autres termes, mieux vaut accepter une offre moins intéressante dans une entreprise qui partage nos valeurs et qui rejoint nos champs d’intérêt qu’une offre très alléchante dans une compagnie dont les valeurs sont plus éloignées des nôtres. « Si vous êtes passionnés, vous allez trouver une façon de grandir », concède-t-il.
À propos de José Boisjoli
José Boisjoli est président du conseil d’administration de BRP depuis 2019 ainsi que président et chef de la direction de BRP depuis décembre 2003, année au cours de laquelle BRP est devenue une société indépendante.
M. Boisjoli est entré au service de Bombardier Produits récréatifs inc. en 1989, après avoir passé huit ans dans l’industrie pharmaceutique et l’industrie des équipements de sécurité routière.
En octobre 1998, il a été nommé président de la division des motoneiges et des motomarines, la plus importante division de Bombardier Produits récréatifs inc.
En avril 2001, la gestion de la division des VTT est venue s’ajouter à ses responsabilités. Il a siégé au conseil d’administration de McCain Foods Group Inc. de janvier 2018 à février 2022.
Les liens qui unissent l’Université de Sherbrooke, monsieur Boisjoli et l’entreprise qu’il dirige, BRP, sont nombreux et serrés. Entre autres, il a été nommé Grand Ambassadeur de l’Université de Sherbrooke depuis 2010 et est diplômé de la Faculté de génie.
Pierre Cossette, recteur de l’Université de Sherbrooke
M. Boisjoli a obtenu son baccalauréat en génie mécanique à l’Université de Sherbrooke. En avril 2005, Powersports Magazine, le plus important magazine américain consacré aux sports motorisés, lui a décerné le prestigieux titre de Executive of the Year (haut dirigeant de l'année). Il a aussi été nommé entrepreneur de l’année au Québec par Ernst & Young en 2014 et PDG de l’année 2017 par le journal Les Affaires.