Aller au contenu

Nouvelle parution

En route vers une formation professionnelle universitaire réussie

Noël Boutin, En route vers une formation professionnelle universitaire réussie, André Noël Éditeur, 2009, 178 pages.
Noël Boutin, En route vers une formation professionnelle universitaire réussie, André Noël Éditeur, 2009, 178 pages.

Ce volume s'adresse aux étudiantes et étudiants qui entreprennent une formation professionnelle universitaire.

Comme le souligne l'auteur dans sa préface, plusieurs embûches peuvent parsemer un parcours universitaire de professionnalisation. Pour réussir, il faut bien sûr y mettre des efforts, mais également s'équiper judicieusement.

Tout bon voyageur sait qu'il est inutile, voire nuisible, de surcharger, au départ, son sac à dos. Certaines pièces d'équipement s'avèrent essentielles pour entreprendre un parcours de professionnalisation alors que d'autres pourront être ajoutées en cours de route. L'auteur a rassemblé dans ce volume l'essentiel des propos tenus par plusieurs spécialistes en éducation.

L'ouvrage permet, entre autres, de découvrir les diverses facettes du professionnalisme; de distinguer les compétences des connaissances; de tester nos compétences émotionnelles; de saisir l'importance des trois dimensions du processus social de l'apprentissage : émotion, cognition et motivation; de comprendre comment notre cerveau conditionne certaines de nos réactions et comment il traite les informations; d'évaluer nos stratégies d'apprentissages et d'en découvrir d'autres, telles les stratégies de lecture, les schémas de concepts, le journal d'apprentissage; de pratiquer l'apprentissage actif et de nous initier au cycle d'apprentissage de Kolb; de gérer notre stress et d'évaluer nos stratégies de coping; de vaincre notre résistance au changement et de déterminer si notre choix de carrière nous permet de vivre l'expérience optimale.

Noël Boutin est professeur à la Faculté de génie. Membre du Centre d'études et de recherche en enseignement supérieur de la Faculté d'éducation, il s'intéresse aux méthodes d'apprentissage innovantes. Il a notamment contribué à la mise sur pied de la formation par l'apprentissage par problèmes et par projets en ingénierie dans les programmes de baccalauréat en génie électrique et en génie informatique.