Grande Campagne « Choisir de changer l’avenir »
Portraits des relayeurs et relayeuses de la Faculté de génie – Article 1 de 3
Pour la première publication d’une série de trois articles, nous vous présentons aujourd’hui quatre des douze relayeuses et relayeurs qui font une grande différence pour la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke.
La Grande Campagne « Choisir de changer l’avenir » de l’Université de Sherbrooke est une initiative ambitieuse visant à transformer notre avenir grâce à des innovations significatives dans divers domaines. Inscrite dans une vision durable et résolument tournée vers l’avenir, cette action rassemble une diversité de relayeurs et relayeuses, chacun et chacune apportant leur expertise unique et un engagement profond envers la société. Par leurs parcours inspirants et leur détermination, ces personnes incarnent parfaitement l’esprit de la campagne. Aujourd’hui, nous vous présentons quatre relayeurs qui font une grande différence pour la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke.
TONY BÉGIN
Diplômé de l’Université de Sherbrooke au baccalauréat et à la maîtrise en génie civil, Tony Bégin est vice-président des ventes et de la préconstruction chez Groupe Canam. Il a commencé sa carrière chez Canam en 1995, contribuant rapidement à l’expansion du réseau Acier Plus en Amérique du Nord. Au début des années 2000, il a développé un service de conception technique, visitant plus de 100 firmes d’ingénierie au Canada et aux États-Unis.
Il a également lancé un programme d’achats directs pour les géants comme Walmart et Amazon, qui a récemment été étendu aux développeurs et entrepreneurs. Reconnu pour son engagement envers une expérience client exceptionnelle, il est soutenu par une équipe des plus compétentes.
Depuis 1989, Tony est membre de la Société canadienne de génie civil (SCGC). Il en a été président en 2015 et a reçu le prestigieux Walter Shanly Award en 2017. Il siège au conseil d’administration du Réseau Acier Plus et d’une entreprise de construction à Montréal.
Dans le cadre de la Grande Campagne, Tony a notamment confirmé une contribution du Groupe Canam pour le financement de l’Espace Innovation Canam et d’une série de conférences axées sur l’innovation. Cette initiative est motivée par sa reconnaissance envers l’éducation reçue. Selon lui, la philanthropie est essentielle pour améliorer la qualité de vie des générations futures. Son meilleur souvenir universitaire demeure son voyage à la Baie-James, au cours duquel il a pu admirer les installations hydroélectriques et l’expertise du génie québécois.
MOHAMED LAAROUSSI
Mohamed Laaroussi, PDG d’E2Metrix et d’Oxwell Solutions, est un entrepreneur chevronné avec plus de 30 ans d’expérience. Il possède plusieurs diplômes, dont une maîtrise en administration des affaires (MBA), une autre en informatique de gestion ainsi qu’un diplôme en biologie, géologie et biochimie. Il est reconnu pour son esprit visionnaire et son leadership stratégique. Mohamed a fondé plusieurs entreprises prospères en identifiant et exploitant des opportunités dans différents secteurs, notamment dans celui du développement des affaires, de la gestion de la recherche scientifique et du financement.
En réponse à l’invitation des doyens des facultés de génie et des sciences, Mohamed s’est engagé dans la Grande Campagne « Choisir de changer l’avenir ». Il souhaite ainsi donner au suivant en exprimant sa gratitude et son désir de soutenir les futures générations de scientifiques et d’ingénieurs. Mohamed et son entreprise ont notamment choisi de contribuer au Complexe de recherche en sciences végétales et environnementales (CORSÈVE) de la Faculté des sciences soulignant l’importance de l’éducation et de la recherche scientifique pour l’innovation et le progrès.
Pour Mohamed, la philanthropie constitue une réalisation personnelle importante. Selon lui, il est essentiel de partager le fruit de son succès et d’améliorer la qualité de vie des autres. Parmi ses meilleurs souvenirs universitaires, Mohamed évoque avec fierté les projets menés par l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT), la Faculté des sciences et la Faculté de génie, dans le domaine du génie de l’environnement, qui illustrent un fort engagement envers l’innovation et la collaboration scientifique.
KATERI NORMANDEAU
La Grande Campagne « Choisir de changer l’avenir » de l’Université de Sherbrooke offre une occasion unique de transformer l’avenir du développement durable grâce à des innovations en ingénierie. Un exemple parfait de cette vision est incarné par Kateri Normandeau, vice-présidente Environnement et gestion de projets chez la firme de génie-conseil gbi. Diplômée de l’Université de Sherbrooke en génie civil, profil coopératif, et en gestion de l’environnement, madame Normandeau est une leader dans son domaine. Depuis 2018, elle dirige avec succès une équipe de plus de 450 employés chez GBI, une firme d’ingénierie reconnue pour son engagement en développement durable.
Forte de son expérience diversifiée, incluant des postes de direction chez WSP et des projets primés comme celui de la restauration de la mine de Gaspé, elle apporte une perspective précieuse à la Grande Campagne. Madame Normandeau a choisi de soutenir le projet PODIUM, une mini-ville conçue pour préparer les communautés aux changements climatiques grâce à des infrastructures durables. Ce projet, aligné avec les valeurs de gbi et ses propres convictions, vise à créer un avenir résilient et durable.
Pour Kateri Normandeau, s’impliquer dans cette campagne est une façon de redonner à l’université qui a façonné son parcours professionnel. Elle croit fermement que la collaboration entre le génie et d’autres disciplines est cruciale pour relever les défis environnementaux actuels. Par son engagement philanthropique, elle vise à inspirer la prochaine génération d’ingénieurs à intégrer des pratiques durables et à innover pour un monde meilleur. Son implication est également nourrie par ses souvenirs d’étudiante, notamment l’organisation de la Grande course nordique de toboggans en béton, un événement qui a renforcé ses compétences en gestion et en travail d’équipe, et qui demeure un moment marquant de sa vie universitaire.
CHARLES LITALIEN
Diplômé en génie mécanique de l’Université de Sherbrooke et titulaire d’une maîtrise en génie aérospatial de l’Université McGill, Charles Litalien est directeur général de la division de l’ingénierie — Recherche et technologie et Gestion du cycle de vie de produit chez Pratt & Whitney Canada (PWC). Depuis 1990, il a gravi les échelons de l’entreprise, passant de la conception et de la gestion de projets, à des postes de direction. Engagé dans la Grande Campagne, Charles est motivé par la volonté de créer des partenariats fructueux entre son université et Pratt & Whitney Canada.
Il s’implique entre autres dans des projets de recherche en collaboration avec les équipes de génie mécanique de l’UdeS et certains départements d’ingénierie de PWC, ce qui contribue à la promotion de l’innovation et du développement technologique dans le domaine de l’ingénierie.
La philanthropie est une valeur essentielle pour lui, tant sur le plan personnel que professionnel. Il croit fermement à l’importance de redonner aux générations futures afin qu’elles puissent bénéficier des mêmes opportunités qui lui ont permis de se bâtir une carrière exceptionnelle.
Le plus beau souvenir de son passage à la Faculté de génie de l’UdeS est celui du moment où il a découvert sa passion pour l’ingénierie. Cette passion l’a mené vers une carrière enrichissante et gratifiante.
SOUS LA COPRÉSIDENCE DE SAADÉ FADOUS
Les douze relayeuses et relayeurs du cabinet de campagne de la Faculté de génie bénéficient du leadership de Saadé Fadous, vice-président principal – construction chez Pomerleau inc. Découvrez sa vision et les liens qui l’unissent à l’UdeS au lien suivant: https://www.usherbrooke.ca/lafondation/nouvelles/details/52275
Et pour consulter la page de la Faculté de génie et les projets mis de l’avant dans le cadre de la Grande Campagne : https://www.usherbrooke.ca/dons/faire-un-don/soutenir-une-unite/genie