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La deuxième édition de la Semaine découverte des TI

Une expérience stimulante pour les jeunes du secondaire

Les élèves et les mentors qui participent à la 2e édition de la Semaine de découvertes des TI.
Les élèves et les mentors qui participent à la 2e édition de la Semaine de découvertes des TI.
Photo : Simon Rancourt


Les nouvelles technologies se développent actuellement à un rythme effréné et transforment tous les aspects de notre vie quotidienne. Elles font ainsi naître une demande toujours croissante pour une main-d’œuvre spécialisée. Les jeunes, et notamment les élèves du secondaire, manifestent quant à eux un intérêt grandissant pour les technologies de l’information (TI). Cet engouement est si important que plusieurs établissements scolaires ajoutent désormais à leurs programmes des cours stimulants portant sur ces thématiques. Dans cette optique, la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke a mis sur pied « TI en Herbe », un projet financé par le Pôle en enseignement supérieur de l’Estrie. Celui-ci a été conçu afin d’inciter les adolescentes et les adolescents à s’intéresser à ce secteur d’activités qui connait une forte croissance et dont les emplois sont très prisés. Ce projet original cible également le développement des vocations féminines dans le milieu des sciences et technologies de l’information (STI).


La semaine dernière a été marquée par la deuxième édition de la Semaine de découverte des TI organisée par TI en herbe. Ce camp a offert à 13 élèves provenant des écoles secondaires de la région (Mitchell-Montcalm, Le Salésien, École internationale du Phare, Séminaire de Sherbrooke et École de la Montée) une expérience enrichissante et immersive dans le domaine des technologies de l’information et son lien avec la créativité et l’environnement. Ils ont pu assister à diverses présentations et ateliers qui leur ont permis d’explorer les multiples facettes de ce secteur dynamique.

Systèmes embarqués dans les autobus de la Société de transport de Sherbrooke (STS)

L’évènement était marqué par la présence de l’équipe d’ingénierie de la STS : les jeunes de TI en herbe ont pu voir le fonctionnement technologique des autobus hybrides et électriques et le système informatique derrière ceux-ci. Ils ont compris comment les technologies intégrées, telles que les systèmes de gestion de flottes et les capteurs de surveillance, améliorent l’efficacité des transports collectifs et contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cette activité a permis de mettre en évidence les innovations dans le domaine du transport en commun et leurs impacts positifs sur l’environnement.

Atelier de photographie et IA avec Sporobole

Réalisation effectuée par un des élèves de TI en herbe 
Réalisation effectuée par un des élèves de TI en herbe 
Photo : Fournie

Les participantes et participants ont assisté à un atelier d’art visuel dirigé par un artiste et créateur numérique chez Sporobole. Dans ce cadre, ils ont pris des photos extérieures tout en explorant leur environnement à travers des images abstraites. Ils ont appris à ajuster ces clichés grâce à des logiciels comme Speedseed et ChatGPT, ce qui leur a permis de découvrir des techniques avancées de retouche et de montage. Avec l’aide d’outils d’intelligence artificielle, ils ont créé des effets spéciaux sur leurs photos, en explorant le croisement entre l’art et la technologie.

Alryane, élève de 3e secondaire à l’École internationale du Phare, a particulièrement apprécié cet atelier pour sa créativité et son innovation.

Dissection technologique

Éliane lors de l’atelier de dissection technologique
Éliane lors de l’atelier de dissection technologique
Photo : Simon Rancourt


L’atelier de dissection technologique a offert à ces jeunes une expérience pratique unique. Ils ont ainsi pu décortiquer des unités centrales d’ordinateur et approfondir leurs connaissances sur la conception et l’écoconception de produits technologiques. Cette activité leur a permis d’observer de plus près les composantes internes d’un ordinateur (les processeurs, les cartes mères, etc.), de comprendre le rôle crucial de chacune d’elles dans le bon fonctionnement de la machine et de se familiariser avec le vocabulaire technique spécifique au secteur.

Rosemarie, élève de 5e secondaire à l’École de la Montée, a mentionné que l'atelier de démontage d'unité centrale lui a permis de se rapprocher de ses futures études en informatique. Selon elle, cela sera un atout majeur pour son avenir professionnel dans ce domaine.

La découverte des domaines d’application de l’acoustique

Les jeunes de TI en Herbe ont eu la chance de participer à deux ateliers immersifs qui leur ont permis d’approfondir leurs connaissances sur l’acoustique par le biais de démonstrations pratiques et interactives. Dans le premier atelier, ils ont observé des expérimentations utilisant un système de synthèse de champ sonore constitué de 96 haut-parleurs et d’une maquette d’avion de 8 places. Ils ont vu comment les haut-parleurs et les technologies informatiques pouvaient servir à créer des environnements sonores immersifs et précis. Cela leur a permis de comprendre comment ces techniques sont appliquées dans la modélisation sonore et la simulation environnementale, ce qui peut influencer considérablement nos perceptions auditives lorsque nous nous trouvons dans différents lieux. Le deuxième atelier portait quant à lui sur les effets de résonance dans divers contextes. Les participants ont assisté à des présentations sur les résonances dans les salles, illustrées par une expérience en chambre réverbérante de 150 m³. Ils ont aussi visualisé les vibrations des plaques et des poutres, ainsi que celles des tubes et des cordes, en établissant un lien avec les instruments de musique. Cet atelier a permis aux jeunes de comprendre comment la résonance peut affecter les structures et les matériaux, et comment ces principes sont appliqués dans la conception acoustique et musicale.

Conception technologique à l'aide de capteurs : un objet du futur

Lors de la dernière journée de la semaine, les jeunes participantes et participants ont eu l’occasion de créer des prototypes innovants à l’aide de capteurs, de codage et d’outils d’arts plastiques. Leur mission était de concevoir un objet ou un concept capable de résoudre une problématique liée à l’environnement.
Plusieurs créations intéressantes ont vu le jour, telles que :

  • Un capteur de niveau d'eau pour les plantes : cet outil permet de surveiller le niveau d'humidité du sol afin d'éviter un arrosage excessif, assurant ainsi une utilisation optimale de l'eau.
  • Un dispositif antipollution sonore : ce projet visait à réduire la pollution sonore en captant les niveaux de bruit et en émettant des signaux pour diminuer les nuisances sonores.
  • Un pont flottant résistant au vent : une création ambitieuse visant à construire un pont reliant l’Amérique à l’Europe, fabriqué avec des matériaux ultrarésistants au vent et aux intempéries.
  • Des outils pour économiser l’électricité : divers dispositifs intelligents ont été conçus pour surveiller et optimiser la consommation électrique, contribuant ainsi à une gestion plus écologique de l’énergie.

Les prototypes conçus témoignent de l’ingéniosité et de la créativité exceptionnelles des jeunes du secondaire. Cette semaine d’activité a permis aux élèves de découvrir le monde des technologies de l’information. Non seulement ils ont pu explorer cet univers en pleine expansion, mais ils ont aussi développé des solutions novatrices et durables pour relever les défis actuels. Grâce à l’accompagnement personnalisé offert par l’équipe de TI en herbe, les jeunes ont découvert un intérêt pour les technologies de l'information. Ils ont ainsi acquis une meilleure compréhension de cette discipline cruciale. Des initiatives telles que TI en herbe font naître l’espoir que la prochaine génération de professionnels possèdera les connaissances nécessaires pour faire face aux défis technologiques de demain. Il illustre également parfaitement comment l’engagement éducatif et le mentorat peuvent motiver et préparer les jeunes à jouer un rôle clé dans l’innovation de demain.

La réalisation de la semaine a été possible grâce au soutien du Pôle régional en enseignement supérieur de l’Estrie (PRESE). Cette semaine d’activités a été orchestrée par la Pre Adina Panchea et Audrey Anne Blanchet, coordonnatrice en équipe diversité et inclusion aux facultés de génie et des sciences de l’Université de Sherbrooke, avec la collaboration précieuse des étudiantes et étudiants mentors Isaac Malette Cayer, Sara Houde, Zineb El Yamani et François Cyrenne-Bergeron.


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