11e Gala Forces Avenir

GCIUS et BAJA SAE Sherbrooke couronnés

Les membres du GCIUS 2008 : Karine Beaulieu-Desrochers, Stéphanie Lavergne, Kristell Savard, Simon Pelchat (devant), Alexandre Pépin-Ross et William Wilson (à l'arrière).

L'engagement des étudiants universitaires du Québec a été célébré en grande pompe le 17 novembre au Théâtre Capitole de Québec, alors que 400 personnes ont pris part au 11e Gala Forces Avenir. L'Université de Sherbrooke s'est démarquée en remportant trois prix. Deux groupes de la Faculté de génie – le Groupe de collaboration internationale et Baja SAE – ont été récompensés respectivement des prix Projet par excellence 2009 et Sciences et applications technologiques.

Le GCIUS transforme l'économie d'un village africain

C'est avec un enthousiasme débordant et une joie contagieuse que les six étudiants du Groupe de collaboration internationale en ingénierie de l'UdeS (GCIUS) ont accouru sur le tapis rouge pour recevoir le prix Projet par excellence pour leur projet de recherche et développement d'un four à écorces de riz au Burkina Faso. Ce prix est accompagné d'une bourse de 15 000 $.

Contrer la famine, protéger l'environnement et prospérer économiquement sont des concepts qui, pour les six étudiants composant le GCIUS, s'unissent avec succès. Un succès qui a pris la forme d'un centre d'étuvage du riz et d'un four à écorces de riz au Burkina Faso. Grâce à leur engagement, les femmes burkinabés étuveuses disposent désormais d'un hangar, d'une aire de séchage du riz étuvé, de latrines, d'un puits, d'un bâtiment destiné au triage, au stockage et à la vente du riz, et de neuf fours à écorces de riz.

L'utilisation de ces fours permettra des économies d'exploitation, une meilleure qualité du produit et une augmentation de la production. Changeant à jamais le visage de l'industrie de la transformation du riz dans la ville de Bama, ces jeunes Québécois sont parvenus à favoriser le développement économique de toute une communauté et améliorer les conditions de vie des femmes de la région.

Baja SAE remporte la course

Depuis 18 ans, Baja SAE Sherbrooke, un groupe d'étudiants de l'UdeS, redouble d'efforts et de créativité afin de concevoir et fabriquer un petit véhicule tout-terrain monoplace en vue de participer à la compétition Baja, organisée par la Society of Automotive Engineers. Ces étudiants ont remporté le prix Sciences et applications technologiques accompagné d'une bourse de 4000 $.

Figurant aujourd'hui parmi les chefs de file de la compétition annuelle, les étudiants sherbrookois réalisent un véhicule complètement nouveau chaque année, assumant ainsi tous les aspects du développement du prototype, du choix du concept, de la fabrication, et ce, en seulement huit mois. Nécessitant engagement, discipline et persévérance, ce projet prépare les futurs ingénieurs à faire face aux défis techniques, organisationnels et humains du marché nord-américain.

Depuis 2006, la délégation de l'Université de Sherbrooke a réussi à se classer parmi les 10 meilleures équipes à chacune des compétitions auxquelles elle a pris part.