Aller au contenu

Rentrée 2024 à la Faculté de génie

Le cap du 30 % d’étudiantes au 1er cycle atteint pour la première fois!

En septembre dernier, près de 550 personnes étudiantes débarquaient à la Faculté de génie pour une rentrée d’automne qui s’annonce encore une fois remarquable. Pour le premier cycle, une étape importante vient d’être réalisée : la 70e cohorte de la Faculté de génie sera composée à 30 % de femmes.

Bien que les ratios soient variables d’un programme à l’autre, ces 162 futures ingénieures marquent collectivement un tournant dans la poursuite de l’initiative 30 en 30 d’Ingénieurs Canada.

Atteindre 30 % de femmes dans la nouvelle promo de génie est une grande avancée pour notre faculté, et plus largement pour la profession d'ingénieur. Cette diversité accrue enrichit également notre communauté académique : la présence des femmes dans notre domaine est essentielle pour relever les défis de la société d’aujourd’hui et de demain.

Professeure Nathalie Roy, vice-doyenne à la formation et à l’ÉDI à la Faculté de génie

Rappelons que la cible de 30 % est généralement considérée comme le seuil à atteindre pour opérer un changement durable, et atteindre l’objectif de 30 en 30 contribuera à transformer les effectifs de la profession, alors qu’un nombre croissant de femmes deviendront ingénieures.

Cette progression s'explique entre autres par les actions de l'équipe de communication et recrutement et les efforts déployés par les 8 équipes de programme. Et bien qu’il soit important de souligner cette première étape, il reste encore beaucoup de travail à accomplir. « On va dans la bonne direction. On le voit sur le terrain lorsque l’on rencontre des jeunes dans nos différentes activités : l’intérêt pour la science et la technologie est bien présent. Et la Faculté de génie va évidemment poursuivre ses efforts pour favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion. On ne va certainement pas s’asseoir sur cette statistique », explique Audrey Anne Blanchet, coordonnatrice à l'ÉDI.

Une communauté mobilisée

La 70e promotion de la Faculté de génie était d’ailleurs réunie il y a quelques jours à l’occasion de la cérémonie du rite d’engagement. Pour l'occasion, les futures ingénieures et futurs ingénieurs recevaient leur exemplaire du fameux bandana, en plus de prêter serment aux six qualités fondamentales de la faculté : l’entraide, le respect, la fierté, l’intégrité, l’engagement et la rigueur.

Cet événement met bien en lumière comment la notion d’engagement est autant inculqué dans la formation que dans le quotidien de la Faculté de génie. Un sens des responsabilités partagé par l’ensemble du personnel.

« La rentrée est toujours un moment spécial qui marque une transition importante pour plusieurs personnes étudiantes », explique Krystel Boisvert, coordonnatrice à la vie étudiante de la Faculté de génie. « C'est aussi l'occasion de revoir nos façons de faire et surtout, de renforcer notre engagement d'offrir un environnement d'études stimulant, bienveillant et inclusif ».

À cet effet, soulignons que l'Association générale étudiante en génie de l'Université de Sherbrooke (AGEG) et la Faculté de génie ont organisé conjointement plusieurs activités d’accueil afin de favoriser l’intégration des nouvelles étudiantes et des nouveaux étudiants.

Bonne rentrée à cette nouvelle génération d’ingénieures et d’ingénieurs!