Première mondiale
Des chercheurs de l’UdeS créent un robot qui révolutionnera les soins de santé
Grâce à des recherches de pointe menées à l’Université de Sherbrooke, un robot révolutionnera sous peu les soins de santé aux personnes âgées. Mobile et intelligent, le robot, appelé Télérobot, est opéré à distance, ce qui permet à divers thérapeutes d’évaluer les capacités d’un patient dans son environnement et de faire un suivi rapproché sur ses besoins.
Évitant aux thérapeutes de se déplacer, cette innovation améliorera l’accessibilité aux soins de santé et permettra aux personnes âgées fragiles ou en perte d’autonomie d’avoir un suivi personnalisé dans le confort de leur domicile.
« Il s’agit d’une première mondiale, affirme le professeur Patrick Boissy, spécialiste de la télésanté et professeur à la Faculté d’éducation physique et sportive. Bien que la télésanté soit en plein essor actuellement, aucun chercheur n’a développé de robot mobile dédié aux soins de santé à domicile. » L’équipe multidisciplinaire, qui planche sur ce projet depuis quatre ans, compte également les professeurs François Michaud et Michel Lauria, de la Faculté de génie, de même qu’Hélène Corriveau et Andrew Grant, de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.
Pour la suite du communiqué, cliquez ici.