Aller au contenu

Concours La preuve par l'image

Deux chercheurs en génie parmi les 20 finalistes

Les deux finalistes du concours La preuve par l'image, Yosri Ayadi et Ahmed Chakroun, chercheurs postdoctoraux respectivement au 3IT et chez IBM à Bromont.
Les deux finalistes du concours La preuve par l'image, Yosri Ayadi et Ahmed Chakroun, chercheurs postdoctoraux respectivement au 3IT et chez IBM à Bromont.
Photo : UdeS - Michel Caron

Deux de nos chercheurs postdoctoraux font partie des 20 finalistes au concours La preuve par l'image de l'ACFAS. Yosri Ayadi et Ahmed Chakroun ont fait d'agréables découvertes visuelles au bout de leur microscope. Découvertes scientifiques ? Peut-être pas, mais un heureux passeport pour le concours dédié aux images issues de recherches scientifiques. Et vous avez le pouvoir de déterminer le grand gagnant. Nous vous invitons à les encourager en allant voter pour votre image « coup de cœur » et vous contribuerez ainsi à la sélection du Prix du public Découverte! Pour voter : http://ici.radio-canada.ca/concours/la_preuve_par_l_image/2018/

Image de Yosri Ayadi, intitulée Pupille dilatée
Image de Yosri Ayadi, intitulée Pupille dilatée
Photo : Yosri Ayadi

Pupille dilatée
(Yosri Ayadi)

En matière de micro-nanofabrication de circuits intégrés, la moindre erreur peut être très coûteuse – ou provoquer un joli gâchis. Ici, une infime éclaboussure de solution acide a engendré le soulèvement localisé d’une couche de polymère recouverte d’un mince film de titane. Cet échantillon est sans valeur… sauf aux yeux d’un marchand d’art.

  • Diamètre de l’éclaboussure : 32 microns
  • Grossissement : 2280x
  • Microscopie électronique
  • Colorisation
Image de Ahmed Chakroun, intitulée Gravure alla Giacometti
Image de Ahmed Chakroun, intitulée Gravure alla Giacometti
Photo : Ahmed Chakroun

Gravure alla Giacometti
(Ahmed Chakroun)

Ces structures improbables, hautes de 300 à 400 microns, ont parfois un diamètre inférieur à 5 microns. Elles ont été créées à la suite d'une gravure au plasma d’une plaque de silicium. Une procédure courante mais qui a mal tourné. Cet incident microscopique a conduit non pas à une découverte scientifique mais à une révélation artistique.

  • Microscopie électronique à balayage.
  • L’image fait environ 825 microns de largeur.

Le concours

Prendre la science par l'autre bout, par l'image et non par les mots. C’est l’idée originale derrière ce concours lancé par l'ACFAS en 2010. Dédié aux images issues de recherches scientifiques dans tous les domaines de la connaissance, le concours s'étend depuis 2016 à l’échelle canadienne, grâce à la collaboration avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Exposition à l'Espace pour la vie

L’ACFAS s’associe à Espace pour la vie pour présenter l’exposition des 20 images de l’édition 2018. Un monde d’une complexité insoupçonnée et d’une beauté étonnante vous sera présenté en grand format. Des tablettes tactiles seront à votre disposition pour enregistrer votre vote sur place!

Du mardi 19 juin 2018 à la fin janvier 2019, selon les horaires du Planétarium Rio Tinto Alcan; l'exposition est présentée dans l’aire d’accueil; aucuns frais d’entrée.

Espace pour la vie
Planétarium Rio Tinto Alcan
4801, avenue Pierre-De Coubertin, 
Montréal (Québec) H1V 3V4
Métro : Station Viau


Informations complémentaires