Neutrinos
nEXO est une expérience de la physique des particules dédiée à la découverte de la désintégration bêta sans neutrino (0nBB) dans l’isotope 136 du xénon.
L’évènement de désintégration 0nBB est une supposition théorique qui pourrait survenir seulement si le neutrino s’avérait être sa propre particule d’antimatière. Une telle découverte remettrait en question notre compréhension fondamentale du modèle standard de la physique des particules et ouvrirait la porte à de la nouvelle physique jusqu’alors inconnue.
Le détecteur nEXO est basé sur le principe d’une chambre à dérive (Time Projection Chamber – TPC) dans laquelle l’énergie des électrons émis lors d’une 0nBB se dépose dans plus de 5 tonnes de xénon liquide. Les atomes de xénon ainsi ionisés libèrent d’autres électrons qui sont récoltés par une grille de collection des charges et la scintillation des atomes de xénon excités qui se recombinent est quand à elle captée par des photodétecteurs placés en périphérie de la chambre à dérive. Ce principe de détection charge-lumière permet de discriminer les types d'interaction et de déterminer la nature et l’origine de l’évènement. Pour plus de détails sur cette expérience à laquelle le GRAMS collabore, voir le site https://nexo.llnl.gov/