Une nouvelle stratégie de l'équipe du Pr Robert Day s'annonce prometteuse.

Découverte d'un futur traitement contre le cancer de la prostate

L'équipe du professeur Robert Day, de l'Institut de Pharmacologie de Sherbrooke a identifié une cible thérapeutique unique qui pourrait mener à un traitement innovateur contre le cancer de la prostate.  L'équipe du professeur Day a ciblé une enzyme appelée PACE4. Son équipe a démontré qu'en neutralisant cette enzyme, il est possible d’interrompre la progression tumorale. Un médicament pourrait être à l’essai d’ici quelques années.

Cette enzyme nommée PACE4 contrôle l’activité de molécules clés dans l’acquisition du phénotype malin des cellules cancéreuses. Les chercheurs ont observé des effets majeurs sur la réduction de la taille et du volume des tumeurs sur des modèles animaux.

Futur médicament ?

L’équipe sherbrookoise vient de fabriquer un prototype de médicament pour bloquer l’action de PACE4. «Ce médicament prometteur empêche d’activer toute une série de facteurs de croissance qui alimentent le cancer, explique le professeur Day. Chez les souris, quand on bloque PACE4, les effets sont spectaculaires, la croissance des tumeurs s’arrête.»

Les premiers patients pourraient bientôt bénéficier de cette avancée majeure : «Si tout se passe bien, j’envisage de commencer un essai clinique de phase I d’ici deux à trois ans», précise le Pr Day. Une fois utilisée dans un contexte clinique, cette nouvelle classe de médicaments donnera à des milliers d’hommes un réel espoir de guérison.

Robert Day est professeur au Département de chirurgie (Service d’urologie) au sein de l’Institut de pharmacologie de Sherbrooke et de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’UdeS. Il est chercheur au Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke. La Société canadienne du cancer a annoncé le 26 février 2013 une subvention pour un impact de 1,2 million de dollars à cette recherche.

Texte adapté de : http://www.usherbrooke.ca/medecine/accueil/nouvelles/nouvelles-details/article/21112/