Portraits étudiants
Madalina Macovei
Étudiante à la maîtrise en pharmacologie (Laboratoire du Pr Martin Audet, membre IPS)
Quelle est ta plus belle réalisation à ce jour?
« Je pense que jusqu'à présent, ma plus grande réussite est le fait que je parviens à maintenir un statut académique assez élevé tout en conciliant une vie de famille chargée, puisque je suis la mère de deux jeunes enfants pleins d'énergie. »
Kevin Assouvie
Étudiant à la maîtrise (Laboratoire du Pr Pierre-Luc Boudreault, membre IPS)
Pourquoi as-tu décidé d'étudier en chimie?
« Quand j'étais petit, j'ai toujours voulu comprendre ce qui m'entourait et tout au long de mon parcours scolaire, j'ai toujours été fasciné par la chimie qui, pour moi, était un peu comme de la magie. Lors de mon entrée à l'université, la chimie a été la matière qui m'a permis de comprendre de plus en plus de concepts et de réaliser que tout autour de nous est chimique. Voilà pourquoi j'ai choisi la chimie. »
Éric Barbeau
Étudiant à la maîtrise en pharmacologie (Laboratoire du Pr Martin Audet, membre IPS)
Pourquoi as-tu décidé de faire de la recherche, plus précisément en biologie structurale?
« J'ai toujours été intéressé à comprendre comment fonctionne la vie. C'est donc pour cette raison que j'ai décidé de me diriger en recherche à la base. M'étant intéressé d'abord à la biochimie, j'ai voulu creuser plus en me joignant au lab Audet, ce dernier étant spécialisé en biochimie structurale. Je trouve cette discipline vraiment fascinante, car c'est ce qu'il y a de plus fondamental pour comprendre les interactions et les mécanismes des protéines, ce qui est la base pour la fonction d'une cellule. »
Jie Jiang
Étudiante au doctorat en chimie (Laboratoire du Pr Yue Zhao, membre IPS)
Quelle est ta plus belle réalisation dans le cadre de ton expérience dans le laboratoire Zhao?
« Au cours de mes deux dernières années d'études dans le laboratoire du professeur Zhao, j'ai beaucoup appris. Tout d'abord, avec l'aide du professeur Zhao, j'ai terminé une partie de mon projet et obtenu de bons résultats, à savoir la découverte de performances intéressantes des polymères poreux à cristaux liquides. Durant mon expérience de recherche, j'ai rencontré beaucoup de problèmes, mais le professeur Zhao a discuté avec moi de ces problèmes expérimentaux et m'a aidé à les surmonter, ce qui m'a permis au final d'avoir une meilleure compréhension de ces concepts.
J'ai également acquis davantage de connaissances scientifiques, notamment sur le mécanisme des instruments, de même que des connaissances de base en chimie qui peuvent constituer une base pour ma future carrière de chercheuse. Ces précieuses expériences professionnelles sont à la source de ma motivation à poursuivre mon projet. »