Chimiothèque IPS
En 2013, l'Institut de pharmacologie de Sherbrooke (IPS) a mis sur pied un projet de centralisation des molécules synthétisées par les chimistes membres. Cette initiative permet le développement d'une collection unique de composés d'une grande diversité structurale. L'accroissement de l'espace chimique est nécessaire afin de d'identifier avec succès des molécules actives sur les nouvelles cibles thérapeutiques. À date, près d'un millier de molécules uniques composent la chimiothèque IPS. Cette collection est partagée avec plusieurs centres de criblages dont l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) afin d'être testée sur diverses cibles biologiques et plusieurs exemplaires sont disponibles pour de nouveaux programmes de criblage académiques ou industriels.
Vous souhaitez contribuer à la chimiothèque?
Cette initiative est ouverte à tout chimiste désirant explorer le potentiel thérapeutique de ses molécules. De plus, la distribution de la chimiothèque IPS peut aussi servir de point de départ pour d'enrichissantes collaborations interdisciplinaires entre chimistes et biologistes.
Si vous êtes intéressé à enrichir la collection de la chimiothèque IPS, contactez le Pr Pierre-Luc Boudreault, responsable de la chimiothèque.