JOURNÉE PHARE 2013

La recherche en Pharmacologie s’est donné rendez-vous à Orford les 21 et 22 novembre derniers

Plus de 250 participants provenant des universités québécoises ainsi que de l’industrie pharmaceutique se réunissaient à l’Hôtel Chéribourg d’Orford, les 21 et 22 novembre derniers à l’occasion de la 5e Édition de la Journée Phare, une rencontre interuniversitaire en pharmacologie initiée et organisée par des étudiants du Département de pharmacologie et de l’Institut de Pharmacologie de Sherbrooke. Cet événement incontournable dans le monde de la pharmacologie québécoise sert de tremplin vers la découverte de nouvelles cibles et molécules thérapeutiques.

Plus de 2600$ ont été remis en prix d’excellence aux présentateurs les plus méritants, dont 3 prix spécifiquement destinés à des étudiants au premier cycle universitaire (Baccalauréat) afin de les encourager à présenter les travaux réalisés lors de leurs stages en laboratoire mais aussi pour les inciter à poursuivre vers des études de deuxième et troisième cycles. La liste des gagnants est disponible sur le site Internet de la Journée Phare 2013  (http://www.journeephare.com/Journee_Phare/Gagnants_2013_-_Winners_2013.html)

Des conférenciers de renom

Le 21 novembre, l'orateur invité à l'occasion du souper-conférence inaugural était le Dr Jean-Paul Castaigne, président et chef de la direction de la compagnie Angiochem. Dr Castaigne nous a présenté les travaux menés par Angiochem afin de trouver de nouvelles avenues thérapeutiques pour les maladies touchant le système nerveux central. Il nous a aussi entretenus des relations privilégiées qu’Angiochem a établies avec le milieu académique.

Le 22 novembre, une centaine de présentateurs, dont les conférenciers invités : Dr Philippe Walker, chef de la direction scientifique de la compagnie Néomed et ancien Vice-Président d’AstraZeneca, ainsi que Dr Marc G. Caron, chercheur à l’Université de Duke en Caroline du Nord (États-Unis), ont brisé les limites de la science en partageant leurs plus récentes découvertes.

Des étudiantes et étudiants impliqués

Témoignant du leadership des étudiants gradués du Département de pharmacologie et de l’Institut de Pharmacologie de Sherbrooke, la Journée Phare est une initiative unique au Québec qui contribue, depuis 2009, à la formation des pharmacologues québécois.

L’évènement fut encore une fois un vrai point de convergence de la pharmacologie québécoise. Les étudiants membres du comité organisateur ont pu développer des compétences uniques d’organisation, de gestion, et de communication, en plus de renforcer les qualités indispensables au travail d’équipe. Si vous désirez vous impliquer dans l’organisation de la Journée Phare 2014, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse : contact@journeephare.com.

De la molécule au patient

La pharmacologie, science de l’effet des molécules sur le vivant, et du vivant sur les molécules,  transcende ses propres limites. Que ce soit au chevet du patient hospitalisé ou bien dans un laboratoire de sciences fondamentales, en employant la chimie, la biophysique, la biologie cellulaire ou bien les neurosciences, la pharmacologie est un domaine vaste qui est porteur d’espoir dans le combat contre les maladies, mais aussi une source intarissable de connaissances sur le vivant. Il est incontestable que la pharmacologie a apporté des améliorations inestimables à la qualité de vie humaine et que ses innovations continueront d’être vectrices de changements dans les sociétés futures.

La Journée Phare contribue à maintenir le Québec comme un leader et un pionnier dans le développement de médicaments à travers le monde.