Aller au contenu

Des travaux universitaires sur les récepteurs couplés aux protéines G contribuent à l’augmentation du taux de succès en matière de découverte de nouveaux médicaments dans l’industrie

Entente de licence entre Domain Therapeutics et Alkermes

La société Domain Therapeutics est spécialisée dans la découverte et le développement de médicaments agissant sur les récepteurs couplés aux protéines G (RPCG). Elle vient d’annoncer la signature d’un accord de licence non exclusive pour sa technologie RCPG BioSens-AllTM avec l’entreprise Alkermes, qui développe des médicaments ciblant les pathologies du système nerveux central.

« BioSens-All™ est une plateforme clé pour mieux identifier les candidats médicaments et réduire le taux d’attrition précoce lors du développement de ceux-ci », explique Pascal Neuville, directeur général de Domain Therapeutics.

La technologie BioSens-AllTM

Les RCPG, une des plus importantes classes de cibles thérapeutiques, ont permis de nombreux succès. Contrairement à ce que l’on pensait, ils ne fonctionnent pas comme des interrupteurs qui allument ou éteignent une voie de signalisation intracellulaire, mais plutôt comme des plaques tournantes biologiques complexes susceptibles de déclencher de multiples activités de signalisation cellulaire. Ce changement de paradigme, connu sous le nom de signalisation biaisée ou de sélectivité fonctionnelle, ouvre des horizons prometteurs pour l’identification et le développement de meilleurs médicaments, en permettant d’activer de façon sélective les voies correspondant à la réponse thérapeutique attendue tout en évitant les voies responsables l’effets secondaires.

La capacité à comprendre la sélectivité fonctionnelle des RCPG impacte à la fois les stratégies de criblage et de caractérisation nécessaires à l’identification des meilleurs candidats médicaments possédant des profils pharmacologiques biaisés. BioSens- All™ peut étudier plusieurs douzaines de voies de signalisation en parallèle, dans des cellules vivantes et dans un format homogène. Cela permet de faire le lien entre des signatures de signalisation spécifiques des candidats médicaments et leurs effets biologiques. La technologie BioSens-All™ génère et analyse ces données de façon exhaustive sur les candidats médicaments RCPG, ce qui permet d’accélérer la découverte et le développement de médicaments biaisés.

Un bel exemple de valorisation des travaux et de recherche translationnelle

Un groupe de chercheurs, dont le Pr Richard Leduc du département de pharmacologie-physiologie de l’Université de Sherbrooke, est à l’origine de la technologie des biosenseurs RCPG. « Je suis enthousiaste devant cette nouvelle entente qui permettra de choisir très tôt dans le développement la ou les molécules qui ont le plus de chances d’être actives sans présenter d’effets secondaires ou d’induire de tolérance au traitement » indique celui-ci. « C’est toujours stimulant de constater que les travaux de recherche académique deviennent des technologies innovantes pour l’industrie » ajoute-t-il.

L'Institut de pharmacologie de Sherbrooke (IPS) appuie les chercheurs dans la valorisation commerciale de leurs travaux par divers mécanismes. « Nous sommes heureux de constater que des travaux ayant cours, en partie, dans nos murs puissent éventuellement mener à la création de molécules d’intérêt thérapeutique. C’est la raison d’être de l’Institut et nous poursuivrons nos efforts en ce sens » déclare, quant à lui, le Pr Éric Marsault, directeur de l’IPS.


Informations complémentaires