Gala d'excellence de la Fondation du CHUS
Quatre chercheurs de renom honorés
Lors de la 6e édition du Gala d'excellence à la recherche médicale de la Fondation du CHUS qui a eu lieu le 18 octobre dernier, quatre chercheurs de renom du Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel ont été honorés. Le maire de Sherbrooke, Jean Perreault, a été l'invité d'honneur de cette soirée prestigieuse où la qualité et l'importance de la recherche au CHUS sont soulignées.
Lors de cette soirée, le prix d'Excellence et la bourse RBC Banque Royale ont été remis au Pr Marek Rola-Pleszczynski, immunologue-allergologue du Département de pédiatrie et membre de l'Institut de pharmacologie de Sherbrooke, pour sa contribution à l'avancement de la science dans le domaine des allergies et de l'asthme.
Le prix Carrière a été décerné au Pr Diego Bellabarba, endocrinologue au Département de médecine, pour ses percées majeures dans le domaine des hormones thyroïdiennes et son support à l'enseignement et au développement de la recherche au CHUS.
Le prix Relève a été remis au Pr Martin Lepage, spécialiste en imagerie médicale au Département de médecine nucléaire et radiobiologie et membre de l'Institut de pharmacologie de Sherbrooke. Ce jeune chercheur fait déjà partie des chefs de file internationaux en imagerie médicale.
Puis, le prix Rayonnement a été remis au Pr Sherif Abou Elela, biologiste moléculaire au Département de microbiologie et d'infectiologie. Les travaux récents du Pr Abou Elela ont permis de développer une nouvelle méthode moléculaire permettant de mieux diagnostiquer et traiter les ovaires.