2e prix des présentations par affiche

Sébastien Dion se distingue au Maryland

Le symposium sur les sérines protéases ancrées à la membrane, organisé par la Société américaine de biochimie et biologie moléculaire a eu lieu du 14 au 17 septembre 2017, à Potomac, Maryland.

Sébastien Dion, seul représentant d'une université canadienne, y a présenté ses travaux de recherche. Pour son affiche intitulée « Transcriptome analysis of human livers and cell lines reveals expression of TMPRSS6 isoforms and mutants with altered activity , il s'est mérité le 2e prix.

Le Pr Richard Leduc, superviseur du lauréat depuis plusieurs années, explique les succès de son étudiant par sa grande motivation et une passion communicative. L'étudiant au doctorat en pharmacologie explique : « Cette participation au symposium a été une belle occasion de partager avec des chercheurs ayant des intérêts communs aux miens. Ce fut également une opportunité d'explorer des possibilités de collaboration puisqu'il y avait des représentants de plus de 10 pays. Je suis enchanté par mon expérience! »

Le projet de recherche de M. Dion porte sur TMPRSS6 (matriptase-2), une protéase à sérine impliquée dans la régulation du fer.