Le Centre des neurosciences de Sherbrooke vous convie à sa semaine de la culture scientifique !

Infographie de l'événement

Si la COVID-19 représente un frein pour plusieurs événements en Estrie, il n’en est rien pour le Centre des neurosciences de Sherbrooke qui donnera le coup d’envoi à sa semaine de la culture scientifique ce dimanche, 20 septembre. Afin d’en apprendre davantage sur cet événement et les activités mises en place, je me suis entretenue avec le coordonnateur du Centre, Jérôme Côté, également professionnel de recherche chez l’un des professeurs-chercheurs à la FMSS, au CRCHUS et membre de l’Institut de pharmacologie de Sherbrooke, Philippe Sarret.

« La rencontre avec le public, c’est nécessaire, mais c’est surtout le fun » est la réponse que m’a donnée Jérôme Côté lorsqu’interrogé sur l’importance qu’a pour lui la communication scientifique avec le grand public. Coordonnateur du Centre de neurosciences depuis maintenant 5 ans, il a concentré son mandat sur la création d’activités visant le grand public, celles-ci permettant un échange riche et bidirectionnel avec le public. « Au centre, on a aussi un aspect projets pilotes, bourses de congrès.  Par contre, j’ai décidé de mettre beaucoup d’énergie sur l’organisation de plus d’activités grand public et sur la communication scientifique. », a renchérit le jeune organisateur.

En mode « COVID friendly »

Jérôme Côté, coordonnateur du Centre des neurosciences de Sherbrooke

Même si la crise pandémique actuelle n’a pas réussi à freiner l’organisation de l’événement, l’adaptation devait tout de même être au rendez-vous cette année. En effet, si la semaine était auparavant meublée d’une activité par jour, on compte plutôt cette année 4 activités adaptées aux normes socio-sanitaires en vigueur. « On a cherché à couvrir l’ensemble des âges avec les activités qu’on propose et surtout, qu’elles soient le plus souvent gratuites ou à très bas prix lorsque c’est possible. », a ajouté le scientifique. Dès dimanche, une programmation des plus intéressantes attend les participants à cette semaine de la culture scientifique : découvrir la magie des maths au musée de la nature et des sciences, assister à des conférences en plein air à Sercovie, déguster popcorn et chocolat lors de la diffusion du film « Ex machina » à la maison du cinéma et se rendre au lac des nations pour vivre une journée de vulgarisation scientifique en plein air.

Quand l’Institut de pharmacologie de Sherbrooke (IPS) s’implique

Plusieurs professeurs-chercheurs de la FMSS, du CRCHUS et membres de l’IPS seront présents lors de cette semaine particulière afin d’échanger avec la population sur divers sujets intéressants. Entre autres, Sébastien Dion, doctorant au laboratoire du Pr. Richard Leduc, préparera un kiosque sur le sujet de la COVID-19. Il est à noter que le Pr. Leduc et son équipe ont récemment obtenu une subvention des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour la recherche en ce qui a trait au nouveau coronavirus. Également, Marc-André Dansereault, professionnel de recherche chez le Pr. Philippe Sarret sera également présent au lac des nations pour parler du sujet préoccupant des fausses nouvelles. Finalement, la soirée cinématographique sera suivie d’une discussion sur l’intelligence artificielle présidée par le Pr. David Fortin.

Que vous soyez un scientifique, un non-scientifique ou simplement un être curieux, la semaine de la culture scientifique s’adresse à vous. Vous pouvez dès maintenant consulter la programmation complète sur le site web du Centre de neurosciences de Sherbrooke.