Nouvelles IPS
Gabriel Lemieux, récipiendaire 2024 de la prestigieuse bourse Éric Marsault
Étudiant au doctorat en pharmacologie à l'Institut de pharmacologie de Sherbrooke et codirigé par les professeurs Pierre-Luc Boudreault et Richard Leduc, Gabriel Lemieux devient le lauréat 2024 de la bourse Éric Marsault. Cette distinction est attribuée annuellement à des personnes étudiantes dont les projets contribuent de manière significative à la recherche en pharmacologie. Le projet de Gabriel, portant sur le développement de molécules antivirales pour contrer les virus respiratoires, s’est démarqué par l’impact que pourraient avoir les résultats de sa recherche sur la santé publique.
La bourse Éric Marsault, instaurée en 2022 pour rendre hommage à ce chercheur d'exception, vise à soutenir des projets novateurs dans le domaine de la pharmacologie, en récompensant l'excellence et la rigueur scientifique. Gabriel Lemieux, en tant que lauréat, incarne cette quête d'innovation. Son projet de recherche, dont l’objectif est le développement de molécules inhibitrices de protéases, s'appuie sur plus de dix années de recherche menées par les laboratoires des professeurs Boudreault et Leduc.
Des antiviraux prometteurs contre les virus respiratoires
Plus précisément, le projet de Gabriel Lemieux visera l’exploration du potentiel de molécules inhibitrices, mais plus particulièrement du composé N-0920, pour bloquer l'infection de virus respiratoires comme le SRAS-CoV-2. Lors de précédents travaux, le N-0920 (dérivé du composé N-0385) s'est révélé 35 fois plus efficace que ses prédécesseurs contre le variant JN.1 du SRAS-CoV-2. Cette découverte place ce composé parmi les antiviraux les plus prometteurs jamais rapportés contre le virus causant la COVID-19. En parallèle, Gabriel étudiera la faisabilité d’une administration de ce composé au niveau du système respiratoire afin d’atteindre directement la cible thérapeutique, une approche innovante pour prévenir les infections.
Perpétuer l’héritage du feu professeur Éric Marsault
L’obtention de cette bourse marque une étape importante dans le parcours académique de Gabriel Lemieux et souligne l’excellence de sa proposition. Chaque année, cette bourse permet à l’héritage du feu professeur Éric Marsault de continuer de vivre à travers des travaux qui perpétuent sa vision scientifique. Gabriel, épaulé par ses codirecteurs, contribue non seulement à faire progresser la recherche en pharmacologie, mais aussi à lutter contre d’éventuelles menaces sanitaires mondiales. Sa détermination à poursuivre ses recherches en fait un modèle inspirant pour la relève scientifique, et son succès illustre bien le dynamisme de la recherche menée à l'Institut de pharmacologie de Sherbrooke.
Informations complémentaires
Pour en savoir davantage sur les recherches menées par les laboratoires Boudreault et Leduc sur le SRAS-CoV-2, consultez cet article.