Aller au contenu

Le Salon

Local A2-2008

La Salon est une zone de travail consacrée au visionnement, à l'annotation et à l'édition de contenu vidéo requis pour la mise en oeuvre de projets à vocation culturelle.

Stations thématiques proposées 

  • Station d'écoute en continue pour 4 personnes (baladodiffusion, cinéma, court-métrage, documentaire, livres audios, musique, etc.)

  • Station d'expérimentation d'un tableau interactif

Chaque réservation doit être réalisée au minimum 48 h à l'avance.

Exemples de pratiques inspirantes

  • Appréciation du traitement d’un réalité scientifique dans un documentaire ou une œuvre de fiction 
  • Expérimentation de réalité virtuelle (la cellule animale ou végétale, le système solaire, les océans, la faune et la flore) 

  • Repères culturels en mathématique (les mathématiciens, le contexte historique, la découverte, etc.) à partir d’œuvre de cinéma documentaire ou de fiction. 
  • Analyse de démonstrations et de séquences d’enseignement ou d'oeuvres documentaires  

  • Analyse comparative entre une œuvre littéraire et son adaptation cinématographique 
  • Exercice d’interprétation des inférences dans une œuvre de fiction au cinéma. 
  • Analyse des procédés argumentatifs utilisés dans une œuvre cinématographique documentaire ou dans une œuvre publicitaire 

  • Expérimentation de la réalité virtuelle (lieux historiques en temps réel et leur évolution à travers l’histoire, les pays du monde, etc.) 
  • Analyse du traitement d’un réalité historique dans un court-métrage ou un long métrage (fiction) 
  • Récits de réalités historiques à partir d'oeuvres cinématographiques de fiction ou à visée documentaire; 
  • Expérimentation de jeux vidéos historiques (Assasin’s Creed EDU) 

  • Analyse du jeu d’interprétation des personnages dans une œuvre cinématographique ou une pièce de théâtre filmée. 

  • Création de jeux et exercices pédagogiques (applications-web) 
  • Expérimentation de Classcraft pour créer des séquences d’apprentissage à embranchements multiples.