Le Salon
Local A2-2008
La Salon est une zone de travail consacrée au visionnement, à l'annotation et à l'édition de contenu vidéo requis pour la mise en oeuvre de projets à vocation culturelle.
Stations thématiques proposées
Station d'écoute en continue pour 4 personnes (baladodiffusion, cinéma, court-métrage, documentaire, livres audios, musique, etc.)
Station d'expérimentation d'un tableau interactif
Chaque réservation doit être réalisée au minimum 48 h à l'avance.
Exemples de pratiques inspirantes
- Appréciation du traitement d’un réalité scientifique dans un documentaire ou une œuvre de fiction
- Expérimentation de réalité virtuelle (la cellule animale ou végétale, le système solaire, les océans, la faune et la flore)
- Repères culturels en mathématique (les mathématiciens, le contexte historique, la découverte, etc.) à partir d’œuvre de cinéma documentaire ou de fiction.
- Analyse de démonstrations et de séquences d’enseignement ou d'oeuvres documentaires
- Analyse comparative entre une œuvre littéraire et son adaptation cinématographique
- Exercice d’interprétation des inférences dans une œuvre de fiction au cinéma.
- Analyse des procédés argumentatifs utilisés dans une œuvre cinématographique documentaire ou dans une œuvre publicitaire
- Expérimentation de la réalité virtuelle (lieux historiques en temps réel et leur évolution à travers l’histoire, les pays du monde, etc.)
- Analyse du traitement d’un réalité historique dans un court-métrage ou un long métrage (fiction)
- Récits de réalités historiques à partir d'oeuvres cinématographiques de fiction ou à visée documentaire;
- Expérimentation de jeux vidéos historiques (Assasin’s Creed EDU)
- Analyse du jeu d’interprétation des personnages dans une œuvre cinématographique ou une pièce de théâtre filmée.
- Création de jeux et exercices pédagogiques (applications-web)
- Expérimentation de Classcraft pour créer des séquences d’apprentissage à embranchements multiples.