Aller au contenu

TECFÉE

Conçu par le ministère responsable de l’éducation, les universités et le CÉFRANC, le Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE) a pour objectif de mesurer la maitrise de la langue écrite attendue d'une personne qui poursuit une formation universitaire initiale en enseignement dans le réseau universitaire francophone du Québec et qui s'apprête à assumer, entre autres, un rôle de modèle linguistique auprès des élèves. 

Depuis sa création, le TECFÉE (ses modalités et son contenu) est sous l’entière responsabilité d’un comité directeur formé de la direction de la valorisation de l’éducation et des politiques de formation du personnel scolaire du ministère de l’Éducation, de la présidence de l’Association des doyens, doyennes et directeurs, directrices pour l’étude et la recherche en éducation au Québec (ADEREQ) et de la direction du Centre d’évaluation du rendement en français écrit (CÉFRANC).

Conformément à la Politique de la langue commune aux programmes de formation à l’enseignement des universités québécoises (2009), à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, les personnes étudiantes des programmes suivants, qui mènent au brevet d’enseignement, sont assujetties au TECFÉE :

  • Baccalauréat en adaptation scolaire et sociale (BASS),
  • Baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde (BEALS)
  • Baccalauréat en enseignement professionnel (BEP)
  • Baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire (BEPP)
  • Baccalauréat en enseignement au secondaire (BES)
  • Maitrise qualifiante en enseignement au secondaire (MQES)

Le TECFÉE comprend deux volets : la rédaction et le code linguistique. Le premier volet consiste en l’écriture d’un texte suivi d’environ 350 mots tandis que le deuxième volet consiste en une série de questions à choix multiples. Pour réussir le TECFÉE, la personne étudiante doit réussir les deux volets avec une note d’au moins 70%. Pour les programmes d’anglais langue seconde et de formation professionnelle, le seuil de réussite est de 55% pour les deux parties .

Pour plus d’informations sur le TECFÉE, visitez le https ://cefranc.csspi.ca/.

Modalités de passation

Le Centre d’évaluation du rendement en français écrit (CÉFRANC) est l’unité mandataire de la gestion des passations du TECFÉE. Avant chaque passation, selon le délai prescrit par l’organisme, la Faculté transmet au CÉFRANC la liste des personnes admissibles à partir des données d’inscription des programmes et des résultats de la passation précédente.

Une personne qui n’est pas inscrite à un programme en enseignement ou dont l’inscription est inactive n’apparaitra pas sur la liste, de même qu’une personne étudiante dont les résultats sont toujours en attente au moment de transmettre la liste au CÉFRANC.

Une fois la liste transmise, les inscriptions et le paiement sont gérés par le CÉFRANC.

Après chaque passation, selon les délais de correction du CÉFRANC, la Faculté ainsi que la personne étudiante reçoivent les résultats du TECFÉE. En cas de réussite, la mention « a satisfait à l’exigence relative à la connaissance de la langue française exigée par la Faculté d’éducation » sera automatiquement inscrite au dossier de la personne étudiante une fois les résultats saisis par la Faculté. En cas d’échec, la personne étudiante pourra s’inscrire à une autre passation du TECFÉE en fonction des dates disponibles à son campus d’attache; son nom réapparaitra sur la liste des personnes admissibles.

Afin de prévoir un délai raisonnable entre chaque passation pour permettre la reprise du test, la Faculté d’éducation, en collaboration avec le CÉFRANC, organise quatre passations par année universitaire.

Une personne étudiante admissible au TECFÉE sera invitée(1) à toutes les passations jusqu’à ce qu’elle ait réussi les deux parties du test. Il est de la responsabilité de la personne étudiante de s’inscrire ou non aux passations auxquelles elle est invitée et qui lui conviennent.

(1) Pour les programmes BEP,  MQES et le cheminement en emploi du BASS, les personnes étudiantes sont responsables de leur préinscription sur la liste. Consultez l’Intranet pour les détails et les formulaires.

Accommodements

Toute personne étudiante désirant bénéficier de mesures d'accommodement lors d'une passation du TECFÉE doit tenir compte que sa lettre du programme d'intégration doit avoir été soumise à la Faculté d'éducation au moins 10 jours ouvrables avant le début de la période de paiement de ladite passation. 

Calendrier des passations

Les prochaines dates des passations du TECFÉE peuvent être consultées dans l’Intranet sous l’onglet de votre programme.

Exigences pour la poursuite des programmes

Les personnes étudiantes en situation d’échec répété au TECFÉE pourraient voir leur parcours de formation adapté.

Cette règle, issue de la Politique de la langue commune aux programmes de formation à l’enseignement des universités québécoises (2009), a pour but de s’assurer que l'étudiante ou étudiant ait acquis les connaissances nécessaires en lien avec la grammaire, l'orthographe, la structure de phrase et ait développé des habiletés de rédaction en français suffisante à l’approche d’une prise en charge plus importante dans le cadre des stages. La communication en langue d'enseignement relève d'une compétence fondatrice de la profession comme stipulé dans le Référentiel des compétences professionnelles de la profession enseignante (Gouvernement du Québec, 2020).

Pour les personnes étudiantes du BEALS, du BEPP et du BES, il est requis d’avoir réussi le TECFÉE pour pouvoir s’inscrire au 3e stage.

Les personnes étudiantes qui n’auront pas réussi le TECFÉE avant le délai prescrit se retrouveront en année d’appoint afin de leur permettre de dégager le temps nécessaire pour développer leurs compétences langagières. Selon la configuration du programme et l'offre de cours, il se pourrait que certains cours du programme soient tout de même offerts durant l'année d'appoint.

Pour les personnes étudiantes du BASS au cheminement régulier, il est requis d’avoir réussi le TECFÉE pour pouvoir s’inscrire au 3e stage. Les personnes étudiantes qui n’auront pas réussi le TECFÉE avant le délai prescrit se retrouveront en année d’appoint afin de leur permettre de dégager le temps nécessaire pour développer leurs compétences langagières. Il se pourrait que certains cours du programme soient tout de même offerts durant l'année d'appoint.

Pour les personnes étudiantes du BASS au cheminement en emploi, il est requis d’avoir réussi le TECFÉE au cours des 60 premiers crédits dans le programme. À défaut de réussir l’examen de langue dans le délai prescrit, les personnes étudiantes pourraient voir leur parcours adapté pour leur permettre de rectifier la situation. Dans tous les cas, une personne étudiante ne pourra faire son stage final sans avoir réussi le TECFÉE. 

Le TECFÉE (pour les personnes étudiantes du cheminement francophone) ou le EETC (pour les personnes étudiantes du cheminement anglophone) doit être réussi au cours des trois premiers quarts du programme (90 crédits).

Les personnes étudiantes du BEP qui n’auront pas réussi le :

  • TECFEE au cours des trois premiers quarts du programme (90 crédits) se verront imposer un cheminement particulier visant à enrichir la qualité de leur français écrit.
  • EETC au cours des trois premiers quarts du programme (90 crédits) se verront imposer un cheminement particulier visant à enrichir la qualité de leur anglais écrit.

Pour tous les cheminements

  • Le TECFÉE doit être réussi avant l’inscription au stage II (FPS 802).
  • La responsabilité revient aux personnes étudiantes de se préparer en vue d’une première passation et de se perfectionner en recourant à des ressources pertinentes pour leur réussite suivant un ou plusieurs échecs au TECFÉE.
  • Un perfectionnement peut prendre plusieurs formes : cours, tutorat (voir les services offerts au Centre de langues, auprès d'un Centre de services scolaire ou toute autre ressource en ligne) ou formation autodidacte.
  • La faculté offre ces cours de perfectionnement : FRP403, FRP409, FRP421, FRP422.

Cheminement en enseignement de l’anglais langue seconde

  • Un perfectionnement est fortement suggéré à la suite de chaque échec suivant une passation du TELT; la responsabilité incombe toutefois aux étudiants de se perfectionner, en recourant à des ressources qu’ils jugent pertinentes pour leur réussite.
  • Le perfectionnement suggéré peut prendre différentes formes : cours universitaire, tutorat au Centre de langues de l’université, cours particulier, expérience d’immersion anglaise, etc.

Foire aux questions

Pour les programmes BASS, BEPP, BEÉPS, BES et MQES (excepté le cheminement en enseignement de l'anglais langue seconde) le seuil de réussite est de 70 % pour chacune des parties.

Pour les programmes BEALS, BEP et MQES cheminement en enseignement de l'anglais langue seconde, le seuil de réussite est de 55 % pour chacune des parties.

Oui.
Vous devez vous présenter au minimum 15 minutes avant l'heure de convocation à l'endroit indiqué dans votre courriel de convocation, avec une pièce d'identité avec photo.

Toute personne arrivant en retard se verra refuser l'accès à la salle d'examen, et ce, peu importe la raison du retard.

Des frais de report de 30 $ seront applicables. 

  • La première partie du test, le code linguistique, est d'une durée de 90 minutes et comporte 60 questions.
  • Une pause de 15 minutes vous sera allouée entre les deux parties du test. Il vous est permis de manger dans le local de l'examen. Toutefois, vous devez apporter de la nourriture, car vous n'aurez pas le temps d'aller manger à l'extérieur.
  • La seconde partie du test, la rédaction, est d'une durée de 2 h 30 incluant l'écoute de l'entrevue et la rédaction d'un texte de 350 mots.

Les durées indiquées pour les deux parties du test sont les durées standards. Ces dernières peuvent varier pour les personnes ayant droit à des mesures d'accommodement.

Toute personne étudiante désirant bénéficier de mesures d'accommodement doit tenir compte que nous devons recevoir la lettre du programme d'intégration 10 jours ouvrables avant le début de la période de paiement d'une passation donnée.

  • Le candidat ou la candidate doit apporter son crayon à mine ou son crayon de plomb.
  • Vous devez avoir en votre possession un seul des ouvrages de référence permis pour la portion rédaction du test, car aucun ouvrage ne sera prêté lors du test :
    • Le Nouveau Petit Robert
    • Le Multidictionnaire de la langue française
    • Le Petit Larousse illustré
    • Aucun format de poche autorisé

Pour la portion code linguistique de l'examen, les ouvrages de références ou notes personnelles ne sont pas permises.

  • Première passation (test entier) : 70 $
  • Reprises d'une partie seulement : 40 $
  • Reprise des deux parties : 80 $
  • Frais de report : 30 $

Vous recevrez un courriel d'information de paiement à cet effet.

Vous devrez acquitter les frais de passation avant la date limite d'acquittement des frais, et ce, peu importe le mode de paiement choisi.

Important:

  • Après la date limite d'acquittement des frais, aucun paiement en retard ne sera accepté.
  • Si votre nom n'apparaît pas sur la liste fournie au CÉFRANC par votre université, votre paiement sera refusé.
  • Les frais acquittés ne sont pas remboursables.

Vous serez contacté à ce sujet au début de la période de paiement désignée dans l'Intranet.

Voici les différentes façons d'effectuer votre paiement auprès du CÉFRANC :

Le reçu de paiement vous est remis au moment de la passation.

Oui.

Si vous êtes absent lors de la passation dont vous aviez effectué le paiement, il est possible de reporter votre passation à une date ultérieure moyennant des frais de report de 40 $.

Ces frais couvrent la préparation déjà effectuée par l'équipe du CÉFRANC et vous seront automatiquement facturés lors de la période de paiement de votre passation subséquente.

En cas d'échec, la personne étudiante reprend seulement la partie non réussie du test.

Non.

Pour des raisons logistiques, vous devez vous inscrire aux passations de votre campus d'attache.

Une exception s'applique pour les personnes étudiantes du BEP, de la MQES et du cheminement en emploi du BASS qui résident dans une autre région que Montréal, la Montérégie ou l'Estrie.

Pour se prévaloir d'une passation dans une autre université, la personne étudiante doit remplir le formulaire FORMS à cet effet dans l'Intranet de son programme au plus tard 25 jours ouvrables avant la date de passation choisie.

Nous demandons aux personnes étudiantes de ne pas communiquer directement avec les autres universités, car les demandes d’inscription font l’objet d’envoi de masse en direction de l’université concernée.

Pour d'autres questions à ce sujet, écrivez à tecfee@usherbrooke.ca.

Les résultats obtenus aux tests sont mis à la poste dans les 12 jours ouvrables, à compter du premier jour ouvrable suivant la date de passation des tests.

Oui.
Il est possible d'obtenir une copie additionnelle de vos résultats, en remplissant ce formulaire.

Toute personne étudiante désirant bénéficier de mesures d'accommodement doit tenir compte que nous devons recevoir la lettre du programme d'intégration 10 jours ouvrables avant le début de la période de paiement d'une passation donnée.