Exigences
Exigence universitaire concernant la langue française pour les programmes d’études de 1er cycle
Pour obtenir un diplôme de 1er cycle de l'Université de Sherbrooke, il faut satisfaire à l'exigence universitaire relative à la connaissance de la langue française.
Consulter la situation vous concernant, si, sur votre relevé de notes, il est inscrit : « Doit satisfaire à l'exigence universitaire relative à la connaissance de la langue française pour l'obtention de son diplôme ».
Oui, vous avez déjà passé et réussi le test de français écrit (TFE) ou l'Épreuve uniforme de français, langue d'enseignement (EUL) approuvé par le ministère responsable des études supérieures au Québec.
Non, vous recevrez une invitation pour passer le TIF (test institutionnel de français).
Oui, veuillez remplir le formulaire de demande d'équivalence.
Non, vous recevrez une invitation pour passer le TIF (test institutionnel de français).
* Pour connaître les universités reconnues comme francophones par l'Université de Sherbrooke, consultez les exigences particulières de l'Université.
Oui, veuillez remplir le formulaire de demande d'équivalence.
Non, vous recevrez une invitation pour passer le TIF (test institutionnel de français).
* Pour connaître les tests de français reconnus par l'Université de Sherbrooke, consultez les exigences particulières de l'Université.
S’adresse uniquement aux personnes inscrites au baccalauréat en enseignement professionnel (BEP)
Oui, la demande d'équivalence sera faite automatiquement par votre programme.
Non, informez-vous au secrétariat de votre programme.
Pour toutes questions concernant l’exigence universitaire relative à la connaissance de la langue française, écrire à exigence.francais.BR@USherbrooke.ca.
Exigence de maitrise de la langue d’enseignement
Pour les programmes de formation initiale à l’enseignement, il est nécessaire de démontrer la maitrise de la langue d’enseignement par la réussite du test de français ou d'anglais reconnu par le Ministère responsable de l'éducation du Québec afin d’obtenir sa licence ou son brevet en enseignement.
Pour les étudiantes et étudiants de ces programmes, cette exigence facultaire doit être satisfaite en plus de l’exigence universitaire nécessaire à la diplomation.
Tests reconnus selon le programme d’étude
- BASS, BEPP, BEÉPS, MQES, BEP cheminement français : Test de certification en français pour l'enseignement (TECFÉE)
- BEALS et MQES cheminement en enseignement de l’anglais langue seconde : Test de certification en français pour l'enseignement (TECFÉE)
- BEP cheminement anglais : English Exam for Teacher Certification (EETC)
Programme en enseignement de l'anglais langue seconde
En plus du TECFÉE, les étudiantes et étudiants des programmes de formation initiale à l'enseignement de l'anglais langue seconde (BEALS et MQES-ALS) doivent démontrer la maitrise de la langue enseignée par la réussite du Test of English for Language Teachers (TELT).