La doyenne Beaulieu présente son équipe
Lors de sa réunion du 22 mai dernier, le conseil de faculté a recommandé l’équipe de la future doyenne Carole Beaulieu à la direction de la Faculté des sciences. À la suite de cette recommandation, le recteur Pierre Cossette et l’équipe de direction de l’Université de Sherbrooke ont entériné les nominations positivement.
L’équipe de la doyenne se présente comme suit : le professeur Patrick Fournier, vice-doyen à la recherche et aux études supérieures; Pr Armand Soldera, vice-doyen aux partenariats et Pr Shengrui Wang, vice-doyen à l’enseignement et secrétaire de faculté.
Diplômé au doctorat en physique de l’Université de Sherbrooke, Pr Patrick Fournier est un chercheur comptant plus de 125 articles scientifiques depuis le début de sa carrière. Il a été le récipiendaire du prix de la recherche et de la création 2015 de l’Université de Sherbrooke avec son collègue Pr Serge Jandl et il est membre du programme sur les matériaux quantiques de l’Institut Canadien de Recherches Avancées et du Regroupement québécois sur les matériaux de pointe. Son groupe de recherche effectue la croissance et étudie les propriétés physiques de matériaux quantiques, entre autres les supraconducteurs, les hétérostructures à base d’oxydes et les matériaux ayant un grand potentiel pour la réfrigération magnétique. Pr Fournier a formé plus de 30 étudiants aux études supérieures et a accueilli en stage de nombreux étudiants au baccalauréat. Impliqué dans la communauté, Pr Fournier a été membre du conseil d’administration de Technoscience Estrie de 2005 à 2008 (autrefois le Conseil du loisir scientifique).
Armand Soldera est professeur à l’Université de Sherbrooke depuis 2002. Ancien ingénieur de recherche du Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Renouvelables (CEA), il est directeur du Centre d’Études sur les Matériaux Avancés de l’UdeS (CÉMAUS) depuis avril 2016 et a été directeur du Département de chimie de 2010 à 2016. Pr Soldera est membre du conseil d’administration de Calcul Québec et est également coéditeur en chef du tout nouveau journal de Springer, Chemistry Africa. Pr Soldera a développé des conventions d’échanges avec de nombreuses institutions d’enseignement supérieur françaises reconnues et a été directeur du Centre Québécois sur les Matériaux Fonctionnels entre 2014 et 2018. Son domaine de recherche concerne l’étude in silico de la matière molle (polymères, cristaux liquides) afin de mieux appréhender le lien entre le microscopique et le macroscopique, en proposant in fine une vision chimique des propriétés physiques. Il a dirigé plus de 30 étudiants aux études supérieures.
Diplômé au doctorat en informatique de l’Institut National Polytechnique de Grenoble, Professeur Shengrui Wang est membre du corps professoral en informatique depuis 1991. Spécialiste dans le domaine du forage de données et l’intelligence artificielle, sa recherche couvre les aspects fondamentaux ainsi que plusieurs aspects appliqués de l’I.A. dans des domaines tels que la santé, la bio-informatique, la finance et l’intelligence d’affaires. Pr Wang a enseigné à titre de professeur invité au Canada, en France et en Chine. Il a formé une quarantaine d’étudiants de cycles supérieurs, dont 12 au doctorat. Il a contribué à de nombreux comités de programmes et d'évaluation de demandes de financement de projets de recherche. Il a été membre exécutif et président de section du groupe d’évaluation en informatique du CRSNG et président du comité de sélection des outils et instruments de recherche en informatique, mathématiques et statistiques. Pr Wang s’implique beaucoup dans des activités de bénévolat, particulièrement en natation, ce pour quoi il a reçu le prix Dollard-Morin à l’Assemblée nationale.
L’équipe de Pre Beaulieu entre en fonction le 1er juin 2018.