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Analyse du marché

Le futur de nos mathématiciens et de nos mathématiciennes semble en être un de bon augure.

En effet, au niveau national, les perspectives d’emplois pour les personnes mathématiciennes sont qualifiées de « Bonnes » (soit un score de 4/5) par le Guichet-Emplois (gouvernement du Canada) et d’ « Excellentes » par Emploi (gouvernement du Québec). Dans le même ordre d’idée, une étude faite par le US Bureau of Labor and Statistics prétend qu’il y aura une croissance de 31 % des emplois reliés aux mathématiques entre 2021 et 2031, ce qui représente une augmentation beaucoup plus prononcée que la moyenne.

Mise à part l’augmentation à venir de la demande sur le marché des compétences en mathématiques, les conditions salariales des personnes mathématiciennes sont elles aussi plutôt intéressantes. Une étude portant sur 27 000 personnes a permis d’établir que toutes choses étant égales par ailleurs, une augmentation d’un écart-type des compétences en numératie pour une personne québécoise est associée à une augmentation moyenne de 21 % du salaire! Les données provenant du Guichet-Emploi (gouvernement du Canada) corroborent ces informations. En effet, on peut y trouver qu’en 2022, les échelles salariales moyennes d’une personne mathématicienne étaient les suivantes :

Échelles salariales moyennes des personnes mathématiciennes en 2022 selon Guichet-Emploi

 QuébecCanada
Bas de l'échelle25.58 $ / h 30.43 $ / h
Médiane de l’échelle46.7 $ / h46.7 $ / h
Haut de l’échelle71.43 $ / h73.33 $ / h

L’enquête provinciale La relance à l’université (gouvernement du Québec), s’est intéressée aux personnes ayant obtenu un baccalauréat en mathématiques ou encore une maîtrise en mathématiques en 2019. L’objectif était de savoir où se trouvaient ces personnes graduées en date de janvier 2021.

Selon Emploi (gouvernement du Québec), les secteurs d’activités principaux des personnes mathématiciennes en 2020 étaient les suivants :

Enfin, toujours selon l’enquête La relance à l’université, des résultats détaillés selon le niveau d’études sont présentés dans les sections ci-dessous. 

Statut des personnes répondantes en date de janvier 2021

Statut professionnelEn emploiRecherche d'emploiPersonnes inactivesAux études
Pourcentage (%)62.5 %5.5 %3.1 %28.9 %

Au total, 128 des 200 personnes diplômées ont répondu à l’étude.

  • Âge moyen des personnes répondantes : 24,5 ans
  • 67.5 % des personnes disent avoir un emploi lié à leur formation
  • 74 % des personnes se disent satisfaits de leur emploi
  • Salaire moyen : 33.94 $ / h
  • 78.4 % des personnes toujours aux études sont dans un domaine en rapport avec la formation

Type d'emploi des personnes diplômées du baccalauréat en mathématiques en 2019, lorsque lié à la formation

Type d'emploiTemps pleinTemps partielPermanent
Pourcentage (%)92.6 %7.4 %88.4 %

Statut des personnes répondantes en date de janvier 2021

Statut professionnelEn emploiRecherche d'emploiPersonnes inactivesAux études
Pourcentage (%)53.8 %7.7 %2.6 %35.9 %

Au total, 39 des 52 personnes diplômées ont répondu à l’étude. 

  • Âge moyen des personnes répondantes : 28,8 ans
  • 85.7 % des personnes disent avoir un emploi lié à leur formation
  • 83.3 % des personnes se disent satisfaits de leur emploi
  • Salaire moyen : 41.47 $ / h
  • 85.7 % des personnes toujours aux études sont dans un domaine en rapport avec la formation

Type d'emploi des personnes diplômées de la maîtrise en mathématiques en 2019, lorsque lié à la formation

Type d'emploiTemps pleinTemps partielPermanent
Pourcentage (%)94.4 % 5.6 % 61.1 %