Aller au contenu

Communauté UdeS

Concours de vulgarisation scientifique 2020 – quand expliquer la recherche est votre dada

Les douze finalistes du Concours de vulgarisation scientifique 2019
Les douze finalistes du Concours de vulgarisation scientifique 2019
Photo : Michel Caron - UdeS

Votre famille et vos amis ne vous demandent plus ce que vous faites comme travail… parce que vous devenez intarissable. L’UdeS lance la 3e édition d’un concours créé pour vous : le Concours de vulgarisation scientifique. À la clé, l’occasion de voir votre texte publié et jusqu’à 1500 $ en prix.

Votre mission, si vous l’acceptez, consiste à rédiger un texte de 600 mots, au plus. Destiné au grand public, votre texte explique un article publié ou accepté pour publication dans une revue scientifique avec comité de lecture en 2019.

L’article original doit avoir été soumis par au moins un membre de la communauté étudiante ou du corps professoral de l’UdeS. Faites connaître vos travaux ou ceux de votre équipe de recherche!

Ce qui se passe au labo sort du labo

L’envie de faire valoir les efforts de son équipe a d'ailleurs motivé Thomas Deshayes, un participant de la 1re heure.

Thomas Deshayes, étudiant au doctorat en science de l'activité physique
Thomas Deshayes, étudiant au doctorat en science de l'activité physique
Photo : Michel Caron - UdeS

En participant au Concours de vulgarisation scientifique, je cherchais à développer mes habiletés en communication, mais aussi – et surtout – à faire découvrir les travaux de notre laboratoire au grand public. Cette très belle expérience m'a permis de perfectionner mon style d'écriture et de rencontrer des étudiants issus d'autres domaines. J’encourage fortement toutes les personnes admissibles à saisir cette occasion très enrichissante.

Vous êtes admissible si :

  • Vous étudiez à la maîtrise ou au doctorat;
  • Vous faites un stage postdoctoral;
  • Vous travaillez comme professionnelle ou professionnel de recherche;
  • Vous étudiez au 1er cycle et avez fait un stage de recherche.

Les textes soumis sont jugés sur leur originalité, leur qualité, la rigueur des explications fournies et la mise en forme.

Un jury interne évalue d’abord les textes. Il est suivi par un jury externe, formé notamment de journalistes venant de différents médias. Ce jury externe détermine les 12 finalistes, divisés en 3 domaines.

Si vous êtes finaliste, le texte que vous avez rédigé dans le cadre de concours sera diffusé sur les plateformes de l’université, après un mentorat personnalisé par une personne professionnelle… Et une ou un membre du Service des communications pourrait aussi faire appel à vous pour un contrat rémunéré : vulgariser une autre recherche et diffuser votre texte sur les plateformes officielles de l’UdeS.

Selon les étapes de sélection auxquelles sera retenu votre texte, vous pouvez gagner jusqu’à 1500 $.

Une visibilité... pour vous aussi

Faire sortir la recherche des laboratoires favorise l’éducation de la population, sa santé, son engagement citoyen… mais aussi votre développement professionnel.

La vulgarisation scientifique, c’est le lien privilégié que la recherche tisse avec le grand public. Elle ouvre aussi bien des portes sur le plan de la carrière.

Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures

Rendu possible grâce à la participation financière de l’Association du personnel administratif et professionnel de l’UdeS et de la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche, le Concours de vulgarisation scientifique 2020 est peut-être le tremplin que vous attendiez… Osez faire le saut vers le public!

La date limite pour le dépôt de votre dossier de candidature complet est le 15 janvier 2020.


Informations complémentaires