Aller au contenu

Souheila Hassoun, récipiendaire d’une bourse prestigieuse en mathématiques

Souheila Hassoun, doctorante en mathématique à l’Université de Sherbrooke, reçoit une bourse prestigieuse de 7 500 $ de l’Institut des sciences mathématiques (ISM). Cette bourse, offerte annuellement, est attribuée à des talents exceptionnels et permet à ses récipiendaires en dernière année de doctorat de se concentrer sur leur recherche. Cette année, l’ISM a octroyé six bourses étoiles.

Notre doctorante complète sa thèse sous forme de trois articles, dont le dernier sera publié cet été. Grâce à cette bourse, Mme Hassoun pourra davantage se concentrer sur son travail de recherche pour compléter sa thèse en vue de sa soutenance et pourra également préparer des présentations pour plusieurs conférences qu’elle animera cet été.

« Je suis très fière d’être récipiendaire de cette bourse. C’est pour moi une confirmation que mes efforts portent fruit, et ça me donne confiance dans mon rôle de chercheuse », témoigne la jeune mathématicienne. « J’aimerais surtout remercier mon directeur de thèse, professeur Thomas Brüstle, qui m’a encouragé à assister à des conférences, à suivre et à développer mes propres idées de recherche. C’est également lui m’a invité à postuler à cette bourse. J’en suis très reconnaissante. »

Les mathématiques abstraites, une forme d’art

Souheila Hassoun affectionne particulièrement les mathématiques pures, ce qui l’a menée à une spécialisation en abstraction. Sa recherche s’effectue dans le domaine de la théorie des représentations, une branche des mathématiques qui étudie les structures algébriques abstraites, en représentant leurs éléments comme des transformations linéaires d’espaces vectoriels. Sa thèse concerne donc les catégories exactes, soit une généralisation de la théorie des catégories abéliennes.

Une formation en mathématiques autour du globe

Mme Hassoun a fait son baccalauréat en mathématiques au Liban, sa maîtrise en théorie des catégories algébriques en Belgique, pour ensuite poursuivre au doctorat à l’Université de Sherbrooke en théorie des représentations.


Informations complémentaires