Encourager l’intégrité intellectuel

Des outils pour comprendre et éviter le plagiat

Au cours des dernier mois, le secrétariat facultaire de la Faculté des sciences a remarqué une hausse importante des cas rapportés de plagiat. À l’ère où l’utilisation de nouvelles technologies d’information comme l’intelligence artificielle est de plus en plus accessible, la direction de la Faculté souhaite s’attaquer à cette pratique en mettant en place une campagne de sensibilisation et rappeler les outils développés à l’UdeS pour encourager l’intégrité intellectuel.

La campagne de sensibilisation vise à contrer les cas reliés au plagiat et à la tricherie qui sont rapportés chaque année au comité de discipline. Plutôt que de miser sur les sanctions reliées à ces délits, la secrétaire facultaire mise plutôt sur une prise de conscience des situations où les personnes étudiantes se font prendre à plagier et mise sur des comportements intègres lors des études.

Le printemps dernier, nous avons traité plus de 50 cas de plagiat, rapporte Mme Véronique Morin, secrétaire de faculté. Bon an, mal an, nous pouvons avoir une dizaine de cas. Cette hausse significative me préoccupe.

Cette dernière souligne aussi que les personnes étudiantes sont inscrites dans nos formations pour développer des connaissances et des compétences qui ne peuvent être développées que lorsque les personnes étudiantes réalisent elles-mêmes leurs travaux et leurs réflexions.

La plupart de nos personnes étudiantes ne savaient pas qu’elles avaient plagié, souligne Mme Morin. Il n’y a rien de plaisant à donner une note 0 et la plupart des cas auraient pu être évité, puisque dans la plupart des cas, les personnes trouvées coupables de plagiat plaident l'ignorance.

Campagne de sensibilisation

La campagne de sensibilisation est affichée sur les babillards de la Faculté. La page Web est aussi en ligne ; les personnes étudiantes pourront donc prendre connaissance des différentes formes de plagiat et de tricherie. Un répertoire d’outils est également mis en ligne.

Cette campagne de sensibilisation avait été déployée par la Faculté de médecine et des sciences de la santé en 2018.

Les outils ont été développés par le SSF et le SBA.