Aller au contenu

Le programme Passeurs culturels s'allie avec trois musées de Sherbrooke

L’offre culturelle s’élargit!

Exposition « Adèle Blais - Que serions-nous ? », au Musée des beaux-arts de Sherbrooke.
Exposition « Adèle Blais - Que serions-nous ? », au Musée des beaux-arts de Sherbrooke.
Photo : Jean-Michel Naud, collaborateur

Avez-vous visité le Musée d’histoire de Sherbrooke, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke ou le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, dernièrement? Que votre intérêt soit pour l’art, l’histoire, la science ou bien les mathématiques, une très belle variété culturelle est offerte dans ces lieux rassembleurs! C’est ce que le programme Passeurs culturels veut offrir à ses membres grâce à une entente récente avec ces trois musées. Depuis décembre 2022, avec la carte Passeurs culturels, les personnes étudiantes ou employées de la Faculté d’éducation ont accès gratuitement à ces musées pour enrichir la discussion sur la culture sous toutes ses formes, en plus des arts visuels et de la littérature.

Il y a quelques années, la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke a mis sur pied le programme Passeurs culturels pour la communauté étudiante et les membres du personnel. D’abord sous forme de projet pilote pour des activités au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, le programme s’est pérennisé, et la Faculté d’éducation cherche maintenant à élargir l’offre vers d’autres lieux culturels sherbrookois. Le Mhist - Musée d’histoire de Sherbrooke, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke et le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke ont ainsi été approchés par le professeur Martin Lépine, vice-doyen à la formation et à la culture de la Faculté d’éducation.

Faire vivre la culture sous toutes ses formes est l’objectif premier du programme Passeurs culturels, un programme unique au Québec qui permet de développer des professionnelles et des professionnels de l’éducation cultivés, qui sont à la fois héritiers, critiques, interprètes et médiateurs d’éléments de culture dans l’exercice de leur profession. Ouvrir les portes des musées de la ville de Sherbrooke aux Passeurs culturels en éducation, c’est leur offrir, à proximité et dans des cadres chaleureux et inspirants, des accès privilégiés à la culture artistique, historique, scientifique et mathématique!

Martin Lépine, vice-doyen à la formation et à la culture

Exposition au Mhist-Musée d’histoire de Sherbrooke.
Exposition au Mhist-Musée d’histoire de Sherbrooke.
Photo : Fournie


Pour le Mhist - Musée d’histoire de Sherbrooke, qui a pour mission la conservation, la recherche et la diffusion de l’histoire locale, tout en créant un sentiment d’appartenance à la communauté, le programme Passeurs culturels correspond exactement à ce mandat en encourageant les étudiants, futurs professeurs, et membres du personnel à découvrir l’histoire locale et les expositions présentées au musée.

Notre culture, c’est notre image, notre construction commune et le reflet de notre société, les personnes étudiantes d’aujourd’hui seront bientôt les passeurs de culture auprès de leurs élèves. Elles et ils devront donner le goût à la culture à ces personnes citoyennes de demain.

David Lacoste, directeur général du Mhist

L’entente permet de faire connaître le Musée d’histoire de Sherbrooke, ses projets et ses possibilités pour apprendre et faire apprendre l’histoire autrement, tout en offrant aux personnes étudiantes, enseignantes et employées l’accès à l’histoire locale et au patrimoine.

Soulignons que sa nouvelle exposition temporaire « Folles, les années 1920? » sera en salle jusqu’à la fin octobre. Cette exposition, qui présente cette période de grande prospérité et de liberté accrue, se concrétise durant la deuxième moitié de la décennie. Pour la première partie, il s’agit plutôt d’une période, disons-le, follement bouleversée. En effet, les quatre ans de guerre et la pandémie de grippe espagnole qui ont suivi ont laissé des traces, et plusieurs sphères d’activités doivent réajuster leurs balises. Traduisant le mécontentement et le malaise généralisés, les mouvements féministes et ouvriers prennent de l’ampleur.

Exposition « Place au cirque ! » au MNS².
Exposition « Place au cirque ! » au MNS².
Photo : Fournie

Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke s’est également senti interpelé par le projet. Voulant inspirer, émerveiller et rendre accessible à chacun la découverte de la nature, des sciences et de la richesse de ses collections issues du patrimoine naturel, l’entente avec la Faculté d’éducation allait de soi.

Passeurs culturels est un magnifique projet, qui permettra sans aucun doute aux futurs formateurs de s’outiller davantage afin de nourrir la créativité, l’empathie et la compréhension interculturelle des jeunes de demain. Nous applaudissons ce type d’initiative, qui permet d’inscrire les musées dans le cycle du partage des connaissances tout en rapprochant une fois de plus les milieux académiques des organismes culturels locaux !

Raphaël Bédard-Chartrand, directeur accueil et programmation, MNS²

Jusqu’au 4 septembre 2023, l’exposition « Place au cirque ! » met en vedette les arts du cirque au Québec, les pionniers tels que Louis Cyr, les amuseurs publics et les premières familles d’acrobates, jusqu’aux compagnies contemporaines qui rayonnent au-delà de nos frontières. L’exposition met notamment l’accent sur sept troupes basées au Québec : Les 7 Doigts, Flip Fabrique, Machine de Cirque, le Cirque Alfonse, le Cirque Éloize, Cavalia et le Cirque du Soleil.

La peintre et collagiste Adèle Blais à l’exposition « Adèle Blais - Que serions-nous ? », au Musée des beaux-arts de Sherbrooke.
La peintre et collagiste Adèle Blais à l’exposition « Adèle Blais - Que serions-nous ? », au Musée des beaux-arts de Sherbrooke.
Photo : Jean-Michel Naud, collaborateur

Pour le Musée des beaux-arts de Sherbrooke, qui présente l’indéniable richesse artistique des beaux-arts du Québec et des Cantons-de-l’Est, faire découvrir et faire apprécier l’art à la communauté du programme Passeurs culturels est une occasion à ne pas manquer.

L’art fait ressentir et réfléchir. Au Musée des beaux-arts de Sherbrooke, nous aspirons à faire aimer l’art comme manifestation de l’être humain dans ce qu’il a de meilleur, avec une sensibilité vive pour la diversité, la parité et l’inclusion. En ce sens, il est essentiel pour nous de faire connaître et de faire rayonner notre musée auprès des étudiants et étudiantes en éducation, qui ont la chance de faire découvrir le monde aux générations futures.

Jean-Christophe Racette, directeur général et conservateur en chef par intérim du Musée des beaux-arts de Sherbrooke

Jusqu’au 3 septembre au Musée des beaux-arts de Sherbrooke, il est possible de découvrir l’exposition « Adèle Blais - Que serions-nous ? ». La peintre et collagiste Adèle Blais souhaite mettre en lumière l’histoire des femmes, grandes oubliées de nos récits collectifs. Elle met son esthétique pop et colorée au service de la mémoire de celles qui l’ont précédée. Une artiste d’ici que la Faculté d’éducation a d'ailleurs eu la chance d’accueillir lors de l’activité de la Journée internationale des droits des femmes. Fort inspirante et talentueuse !


Informations complémentaires