Cérémonie des bourses de la Fondation de l’UdeS
Excellence, persévérance et engagement à la Faculté d’éducation!
La cérémonie de remise de bourses de La Fondation de l'UdeS à la Faculté d'éducation a reconnu l’engagement, la persévérance et l’excellence de 34 étudiantes et étudiants le 30 novembre dernier. Les personnes étudiantes de tous les cycles se sont partagé un montant de 54 000 $ en bourses de La Fondation de l’Université de Sherbrooke, offertes par une variété de donateurs.
Le professeur Luc Touchette, secrétaire de la Faculté d’éducation et vice-doyen à la vie étudiante de la Faculté d’éducation, assurait spécialement l’animation de la cérémonie. En plus des boursières et des boursiers, la cérémonie réunissait les donatrices et donateurs et plusieurs membres du personnel de la Faculté d’éducation.
La professeure Anne Lessard, doyenne de la Faculté d'éducation, a profité de l'occasion pour féliciter tous les récipiendaires et remercier les donatrices et les donateurs qui, par leurs dons, valorisent l'éducation, en encourageant l'excellence, l’engagement, la persévérance ou comblent un besoin financier des personnes étudiantes.
Je veux d'abord remercier les donatrices, les donateurs et les organismes subventionnaires qui apportent leur appui si précieux à nos récipiendaires, ainsi que La Fondation de l'Université de Sherbrooke. Je veux leur dire toute l'appréciation de notre Faculté et aussi l'admiration que suscite leur engagement, qui change des vies et des destins.
La professeure Anne Lessard, doyenne de la Faculté d’éducation
En arrivant au poste de vice-doyenne à la recherche, la professeure Nadine Lanctôt avait en tête un objectif qui se distinguait parmi les autres : le travail exceptionnel des personnes étudiantes qui s’investissent dans des études supérieures doit être reconnu et valorisé. Selon elle, les personnes étudiantes de 2e et 3e cycles contribuent à l’enrichissement des savoirs.
Ces étudiantes et étudiants investissent beaucoup de temps et d’énergie dans leurs études et ils contribuent, par leurs idées novatrices, ainsi que leur éveil et leur sensibilité aux enjeux sociaux et éducatifs, à faire avancer la science et à nous pousser, nous les professeurs, à aller toujours plus loin dans nos réflexions et à considérer différentes perspectives des problématiques que nous étudions.
La professeure Nadine Lanctôt, vice-doyenne à la recherche
Pour elle, accroitre les occasions de reconnaître la valeur des travaux menés par ces personnes étudiantes est devenu une de ses missions. La cérémonie de remise des bourses, qui fait partie de ces occasions, est très symbolique à ses yeux.
En ayant l’opportunité d’obtenir des bourses durant leur parcours, le passage de nos étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs est non seulement facilité, mais il est surtout valorisé. En créant un fonds de bourse, on peut penser qu’on ne fait qu’une maigre différence, mais je vous garantis que j’en constate les bénéfices chaque jour.
La professeure Nadine Lanctôt, vice-doyenne à la recherche
Une ancienne et un ancien récipiendaire ont également partagé généreusement leur histoire. Pour Myriam Vigneault, étudiante à la maîtrise en orientation et récipiendaire de la bourse Jacques Limoges l’an dernier, l'éducation est quelque chose d'important parce que ça permet d'élever une population, mais comme tout ce qui est important, ça comporte aussi son lot de défis.
Lorsqu'on s'inscrit à l'université, on a une vision, un projet qu'on veut concrétiser. À travers nos études, il y a toute sorte d'embûches qui surviennent, dont la précarité, qui peuvent affecter notre motivation et même compromettre notre diplomation. Recevoir une bourse, ça permet d'écarter certains de ses obstacles pour nous permettre de nous concentrer pleinement à nouveau sur notre vision et notre rôle d'étudiant. Pour ma part, j'ai fait un retour aux études avec un bébé. J'ai dû déménager de ma ville natale pour venir étudier ici. J'ai eu mon lot de défis! À chaque fois que j'ai eu la chance d'avoir une bourse, j'avais l'impression de recevoir une tape dans le dos, comme si quelqu'un me chuchotait à l'oreille : courage, continue, ça vaut la peine.
Myriam Vigneault, étudiante à la maîtrise en orientation
Pour Rémi Paré-Beauchemin, étudiant au doctorat en éducation qui a obtenu la bourse de 2e cycle de La Personnelle en 2021 et en 2022, et qui reçoit cette année la bourse Domtar au 3e cycle, ces reconnaissances qui lui ont permis de bâtir sa confiance en ses capacités et qui lui ont servi de tremplin vers d’autres bourses.
Les bourses de la Fondation de l’Université de Sherbrooke m’ont non seulement servi de tremplin vers d’autres bourses qui m’auraient été plus difficilement accessibles autrement, mais elles ont également permis de bâtir ma confiance en mes capacités et en mes ambitions, en plus de reconnaître la persévérance et les efforts dont j’ai eu à faire preuve pour affronter plusieurs défis!
Rémi Paré-Beauchemin, doctorant en éducation
Myriam Vigneault souligne que ce geste philanthropique est bien plus grand qu'une contribution financière, il est porteur d'espoir et très inspirant.
Pour ma part, je me suis promis à un moment où j'ai pleuré de soulagement en recevant une bourse, que je serais assise à la place des donateurs dans quelques années. Je sais maintenant à quel point ça fait la différence dans un parcours universitaire!
Myriam Vigneault, étudiante à la maîtrise en orientation
Le professeur Luc Touchette conclut la cérémonie en déclarant qu’à voir la fierté et la gratitude à l’obtention des bourses, il y a là un bel exemple pour la communauté étudiante. Il souhaite qu'encore plus d’étudiantes et étudiants veuillent bénéficier d’une telle reconnaissance et d’un soutien aussi précieux dans la poursuite de leurs études.