Mon expérience au baccalauréat en orientation, profil régulier, m’a permis d’explorer le grand domaine de l’orientation à la fois sur le plan théorique, par l’entremise de cours magistraux, mais également sur le plan pratique, par les occasions de stages et celles à la Clinique d’orientation. Ce programme m’a outillée de façon concrète à m’insérer sur le marché du travail avec confiance. La proximité agréable avec le corps professoral, les personnes chargées de cours et le personnel professionnel et de soutien m’a motivée à m’impliquer dans le département : nous, personnes étudiantes, sentons une écoute et une présence de ceux-ci dans le bon déroulement de notre parcours. Les personnes professeures et chargées de cours passionnées et dévouées nous transmettent leurs savoirs en faisant preuve de bienveillance face à notre réussite. C’est un privilège et un honneur pour moi d’être diplômée du baccalauréat en orientation.

Dès le début de ma formation au baccalauréat en orientation, j'ai apprécié le sentiment d'appartenance avec les collègues, la proximité avec le personnel enseignant, l'expérience sherbrookoise et la fraternité présente. Cette ambiance m'a permis de réaliser l'étendue des possibilités du monde de l'orientation, ce qui m'a mené à choisir le régime coopératif pour vivre des expériences concrètes et pratiques dans le domaine. Mes milieux de stages coopératifs étaient diversifiés par les responsabilités et les types de personnes ou groupes avec lesquels j’ai travaillé. Ces expériences ont ainsi clarifié mes aspirations professionnelles et m'ont motivé à poursuivre une maîtrise en orientation pour devenir conseiller d'orientation dans le milieu scolaire.

C'est au cours de mes études au cégep que j'ai été animée par le désir de devenir conseillère d'orientation en milieu scolaire. Dès mon admission au baccalauréat en orientation, j’avais la ferme intention de compléter une maîtrise afin d’obtenir le titre et d’intégrer l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec, un objectif qui reflétait mes aspirations professionnelles. Mon choix pour l'Université de Sherbrooke s'est imposé comme une évidence, grâce à la qualité de son programme et à sa formation centrée sur l’intégration de la théorie et de la pratique, notamment à travers les stages et la Clinique d'orientation. La réputation de l’université pour son approche humaine et personnalisée m'a particulièrement séduite. Chaque étape de ma formation a approfondi ma compréhension des défis rencontrés par les élèves et a renforcé ma détermination à les accompagner dans leurs choix académiques et professionnels. Je suis pleinement engagée à les soutenir tout au long de leur parcours, en les aidant à identifier leurs intérêts et leurs forces pour dessiner un chemin à réaliser leurs aspirations en toute confiance.

J’ai fait un retour aux études à la maîtrise en orientation après des études en psychologie et une expérience professionnelle d’intervenant sur le marché du travail. Le désir de faire une maîtrise a toujours été présent et c’est finalement en 2022 que je me suis lancé dans ce projet de formation! Je suis reconnaissant de la synergie que procure un parcours qui conjugue formation et travail. Les expériences passées permettent d'ancrer les nouveaux savoirs et en retour ces nouveaux savoirs s'intègrent quasi instantanément dans mon travail au quotidien. Autrement dit, je suis convaincu que si mon parcours à la maîtrise est aussi enrichissant, c'est grâce à la pause dans mon parcours universitaire et à la conjugaison travail-étude.