Portrait d’Eléonor Riesco
Promouvoir l’impact du sport dans le quotidien des personnes aînées
Physiologiste de l’exercice, professeure Eléonor Riesco étudie la réaction et l’adaptation du corps humain à l’activité physique. Elle se spécialise particulièrement dans la compréhension des réseaux biologiques répondant à l’entrainement des personnes âgées. Autrement dit, Eléonor tente de trouver comment l’exercice physique peut améliorer le quotidien des aînés qui ont des soucis de santé.
Par exemple, la chercheuse à la Faculté des sciences de l’activité physique se penche sur la manière dont le sport, comme méthode complémentaire, peut réduire les effets secondaires du traitement contre le cancer, ou encore comment l’activité physique améliore l’efficacité de la chimiothérapie.
Sa première expérience avec le Groupe de partenariats d’affaires (GPA) de l’Université de Sherbrooke ayant été très agréable, elle souhaite poursuivre dans la même veine en trouvant un projet de recherche qui coïncide avec les besoins des aînés. Plus particulièrement, l’universitaire souhaite développer des approches en exercice qui améliorent la vie des personnes âgées.
Je rêve d’intégrer l’activité sportive dans une vision complémentaire à l’approche médicale pour améliorer la santé des aînés.
Eléonor Riesco, professeure à la Faculté des sciences de l’activité physique
Eléonor développe présentement des approches de précision en entrainement physique. Entre autres, elle s’efforce d’élaborer des profils des aînés en mauvaise santé et comprendre de quelle manière elle peut améliorer leur existence. Elle travaille aussi sur un pédalier spécifiquement conçu pour le milieu clinique et sur des analyses sanguines afin de comprendre l’impact du sport sur un individu.
Le but ultime de ses projets : pouvoir créer un profil pour chaque personne âgée et, ainsi, leur offrir différents programmes d’exercices à intensité et cible personnalisée.
La spécialiste ne craint pas de s’impliquer dans des projets à grand impact, car si tout projet a un but légitime et vient en aide à autrui, c’est une occasion de faire une différence dans la société. Pour Eléonor, aider les aînés, c’est sa manière de contribuer à cette différence.