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Map the System : concours sur l'approche systémique

3e place : 2 étudiantes brillent sur la scène canadienne

Photo : Fournie

Sous le thème de la déshumanisation du logement, Marie Gontharet et Julie Mansour, deux étudiantes à la maîtrise en environnement, ont remporté la 3e place au concours Map the System Canada, qui s'est déroulé à l’Université de Calgary.

Dans leur présentation, les deux étudiantes française et franco-libanaise ont choisi de parler de la crise du logement à Sherbrooke, plus particulièrement de la déshumanisation du logement et comment celui-ci est passé d’un besoin fondamental à une marchandise.

La motivation des étudiantes à fouiller le thème de la déshumanisation du logement prend sa source dans leur vie personnelle :

Marie Gontharet et Julie Mansour
Marie Gontharet et Julie Mansour
Photo : Fournie

Nous vivons depuis deux ans dans des logements locatifs à Sherbrooke. Devant la difficulté grandissante de trouver un logement à la hauteur de nos moyens d’immigrantes, sans un travail à temps plein, nous avons cherché à explorer les véritables causes profondes qui régissent la crise du logement à Sherbrooke.

Map the System est un concours qui permet aux personnes étudiantes participantes d’utiliser l’approche systémique pour relever les défis sociaux et environnementaux d’aujourd’hui. Il vise à soutenir le développement du leadership systémique, soit la capacité à comprendre et à communiquer efficacement la complexité de nos enjeux et d’identifier les leviers efficaces sur lesquels nous pouvons collectivement agir pour transformer le système.

Selon les fières représentantes du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE) de l'Université de Sherbrooke, les avantages de participer à ce concours sont nombreux :

  • Le Design Thinking est un nouveau mode de pensée et de méthodologie qui s'écarte du modèle classique de la recherche scientifique
  • La personne étudiante part d'elle-même afin de prendre un sujet où elle est dans le système
  • Leur point de vue subjectif leur permet d'aller chercher les acteurs et de mettre en lien les éléments du système
  • C'est une approche très humble où on ne pointe personne du doigt, uniquement les mécanismes du système
  • C'est une expérience très enrichissante avec l'appui d'une équipe de professeurs très qualifié

À chacune des étapes franchies pour se rendre à la grande finale, l’équipe a reçu de l’accompagnement de trois mentors :

  • David King-Ruel, responsable de la délégation de l’UdeS et enseignant du cours Projet spécial en environnement
  • Céline Verchere, directrice associée du Laboratoire Nanotechnologies Nanosystèmes - LN2  
  • Julien Lamarche, conseiller à l’entrepreneuriat au vice-rectorat à la valorisation et aux partenariats

Elles ont aussi été soutenues par :

  • Simon Bolduc, Ph.D., conseiller pédagogique dédié à la réussite étudiante au Service de soutien à la formation
  • Une formation de storytelling et de communication avec Dany Baillargeon, professeur du département de communication à la Faculté des lettres et sciences humaines
  • Des corrections et vérifications de Nicole Laurendeau du département des arts langues et littératures, et enfin une aide précieuse d’Annabelle Soucy pour la réalisation graphique de leur présentation.

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