Favoriser la collaboration avec le milieu

L’Université de Sherbrooke s’installe au Quartier général de l’entrepreneuriat

En marge de l'inauguration du Quartier général de l’entrepreneuriat du 13 juin, de gauche à droite : professeur Pierre Cossette, recteur de l’Université de Sherbrooke; professeur Jean Roy, doyen de l’École de gestion; Andréa Morico Dos Santos, étudiante au baccalauréat en communications et coordonnatrice du Club des jeunes entrepreneurs de demain; et Jonathan Genest,vice-recteur adjoint à l'innovation, aux partenariats et à l'entrepreneuriat.

Photo : Annie Paquin, Cosmos image

Une nouvelle ère de collaboration s’amorce au cœur du centre-ville de Sherbrooke avec l’arrivée de l’UdeS au nouveau Quartier général (QG) de l’entrepreneuriat.

Porté par l’élan entrepreneurial de la région, l’établissement d'enseignement apporte son savoir-faire et sa volonté de soutenir l’entrepreneuriat et l’innovation sociale, consolidant davantage sa position de contributeur essentiel à la communauté estrienne.

En rejoignant ses partenaires des milieux du développement économique, des affaires et de l’enseignement au sein du QG, l’Université de Sherbrooke poursuit sa collaboration avec l’écosystème sherbrookois et marque une étape cruciale dans le renforcement de la communauté entrepreneuriale locale, ce qui témoigne de son engagement à soutenir la prochaine génération de personnes actrices de changement.

Le recteur, le professeur Pierre Cossette
Photo : UdeS

Par son engagement à soutenir un écosystème en entrepreneuriat et en innovation sociale  florissant, l’Université de Sherbrooke a développé une expertise en recherche collaborative qui a généré beaucoup de retombées. L’UdeS est heureuse d’enrichir le paysage du QG en favorisant une culture de collaboration interdisciplinaire, en encourageant le développement d’idées durables, le tout au bénéfice de l’expérience étudiante..

Professeur Pierre Cosette, recteur de l’Université de Sherbrooke

Relever les défis des organisations par la recherche collaborative

Ayant pignon sur rue au centre-ville de Sherbrooke depuis 2017, le Groupe de partenariats d’affaires (GPA) de l’UdeS déménage au 6e étage. Sa mission : aider tout type d’entreprise à relever ses défis et besoins en innovation grâce à la recherche universitaire. Le GPA facilite l’accès aux importantes ressources en recherche de l’UdeS afin d’apporter des solutions durables aux enjeux des organisations de notre région et du Québec.

Le vice-recteur à la valorisation et aux partenariats, le professeur Vincent Aimez
Photo : UdeS

Depuis 2017, grâce à la stratégie “Innovation, partenariats et entrepreneuriat”, plus de 100 millions de dollars en projets de recherche partenariale ont été mis en œuvre, dont plus de 45 millions pour la région de Sherbrooke, principalement avec des petites et moyennes entreprises qui réinvestissent dans leur milieu. Ainsi, l’UdeS renforce les occasions d’apprentissage par la pratique destinées à sa communauté étudiante et favorise le développement économique de la région.

Professeur Vincent Aimez, vice-recteur à la valorisation et aux partenariats

Espace IdéAction : des projets au service du milieu

Illustrant l’engagement de l’École de gestion auprès de la région sherbrookoise, l’Espace IdéAction entrepreneurial, situé au 2e et 6e étages, vise à offrir aux communautés entrepreneuriales, gestionnaires et étudiantes de l’UdeS et des autres établissements d’enseignement supérieur un espace innovant et bienveillant, qui favorise la collaboration interdisciplinaire, l’engagement social et le service à la collectivité. Il inclut de nombreux services à valeur ajoutée :

Salle d’Idéation
Guichet de l’Accompagnateur entrepreneurial Desjardins
Firme-école de service-conseil des affaires
Programme d’intervention dans la communauté
Panel UdeS
Clinique Web

Le professeur Jean Roy, doyen de l'École de gestion
Photo : UdeS

La présence et la participation active de l’École de gestion au QG de l’entrepreneuriat sont en lien direct avec nos valeurs : audace, engagement, responsabilité et respect. Il faut de l’audace pour sortir de la bulle universitaire, s’arrimer dans la pratique de sa communauté et s’engager à redonner à notre région dans le respect de tous et de toutes.

Professeur Jean Roy, doyen de l’École de gestion

Notre communauté étudiante : au cœur de l’expérience

Actrice clé dans la création de communautés durables, notre force étudiante animera les lieux en profitant des emplacements de travail collaboratif, notamment l’Espace entrepreneurial du 1er ainsi que les locaux de l’UdeS des 2e et 6e étages, et bénéficiera des nombreuses ressources en entrepreneuriat offertes.

L'étudiante Amira Igouzoul
Photo : UdeS

Le QG de l’entrepreneuriat est l’endroit rêvé pour faire des rencontres inspirantes et développer mon réseau. J’adore venir y travailler sur mes projets tout en rencontrant des personnes clés de l’écosystème entrepreneurial.

Amira Igouzoul, étudiante à la maîtrise en biologie cellulaire à la Faculté de médecine et des sciences de la santé et responsable du développement des affaires du Concours Createk — Famille J.R. André Bombardier

Un environnement unique au service du milieu des affaires

Alliant modernité et fonctionnalité, le Quartier général de l’entrepreneuriat constitue un milieu intégré, qui favorise une synergie entre les organisations de développement économique et les personnes entrepreneures.

Membres fondateurs :
Ville de Sherbrooke
Entreprendre Sherbrooke
Université de Sherbrooke
Cégep de Sherbrooke
Collège Champlain
Séminaire de Sherbrooke
Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke

Ensemble, les organisations membres du QG forment un partenariat puissant, engagé à créer un avenir florissant et à offrir un soutien inébranlable à tous ceux et celles qui aspirent à transformer notre société.