Aller au contenu

Investissement de 1,5 M$ à l'UdeS pour le Programme CIRIF du ministère de l’Enseignement supérieur

Six partenaires mobilisés pour la recherche collaborative et la formation de la relève au sein de la zone d’innovation Technum Québec

Le projet est mené par le professeur Marc-André Tétrault de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke.
Le projet est mené par le professeur Marc-André Tétrault de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke.

Photo : UdeS

L’Université de Sherbrooke est à la tête d’un projet majeur visant à favoriser la recherche collaborative jumelée à la mise en place d'un continuum de formation, du niveau technique jusqu'au niveau universitaire, dans un secteur névralgique pour l'avenir et le développement économique du Québec : la microélectronique.

Ce projet bénéficie d’un financement de 1,5 M$ octroyé par le ministère de l’Enseignement supérieur dans le cadre du programme intitulé Cellules intégrées de recherche, d’innovation et de formation interordres (CIRIF). Il permettra d’appuyer stratégiquement la zone d’innovation Technum Québec et renforcera la position du Québec comme de chef de file dans le secteur des semi-conducteurs en couplant la formation et l’innovation.

L’investissement soutient un écosystème d’innovation unique regroupant six partenaires : l’Université de Sherbrooke, l'École de technologie supérieure, le Cégep de Granby, le Cégep de Sherbrooke, la zone d'innovation Technum Québec et le C2MI.

Le projet sera mené à Sherbrooke par le professeur Marc-André Tétrault de la Faculté de génie de l’UdeS, également membre de l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT) et de l'Institut quantique (IQ). Le professeur Tétrault pourra compter sur l’appui de collaborateurs et collaboratrices provenant des organisations partenaires, qui sont mobilisés pour favoriser une meilleure adéquation entre les besoins des industries et les formations offertes par les établissements d’enseignement.

Le programme vise également à faciliter le passage entre la formation et la recherche. Concrètement, il permettra aux différentes personnes étudiantes de bénéficier d’infrastructures de pointes localisées dans les établissements partenaires, et d’interagir entre elles pendant leur formation, quel que soit leur niveau d’études, afin d’optimiser leur intégration sur le marché du travail.

Les CIRIF sont des exemples parfaits de la synergie entre nos réseaux d’enseignement supérieur, en tant qu’acteurs des zones d’innovation, pour appuyer les partenaires socioéconomiques de la Zone. En alliant les expertises collégiales et universitaires, autant en formation qu’en recherche et en innovation, nous pouvons accélérer l’avancement de certains domaines technologiques stratégiques qui sont au cœur de notre société. C’est ainsi que la mission de l’enseignement supérieur vient soutenir celle du développement économique et social du Québec, et cela met en valeur toute notre expertise dans ces domaines de pointe, comme la transition énergétique et le développement numérique.

Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur

L’Université de Sherbrooke est fière de collaborer avec ses partenaires pour le déploiement de la CIRIF sur les technologies numériques et systèmes électroniques intelligents. Ce projet bénéficie pleinement de la Chaine d’innovation intégrée en numérique et quantique et contribue directement au développement stratégique de la zone d’innovation Technum Québec dont l’UdeS est un partenaire fondateur. Notre université est reconnue pour son approche partenariale unique, en adéquation avec les réels besoins des industries. Cette CIRIF illustre parfaitement notre volonté de développer des synergies entre les partenaires académiques et industriels du projet afin de former une relève qualifiée en microélectronique et soutenir la recherche collaborative dans ce secteur stratégique pour l’avenir du Québec.

Professeur Pierre Cossette, recteur de l’Université de Sherbrooke

En collaborant étroitement avec les institutions académiques et industrielles, nous façonnons un écosystème où les étudiants peuvent rapidement s'immerger dans les particularités de leur domaine, comprenant ainsi comment leur expertise nourrira les succès et les innovations collectives à venir. Cette immersion dans la recherche pratique et technique favorise le développement d'approches alignées sur les besoins des industries, une synergie essentielle pour former une main-d'œuvre qualifiée et répondre aux défis de demain dans le secteur des technologies numériques et des systèmes électroniques intelligents.

Normand Bourbonnais, président-directeur général de Technum Québec – zone d’innovation en technologies numériques

Être en mesure de hâtivement se familiariser avec les particularités spécifiques d’un champ de formation permet aux étudiants de comprendre comment leur expertise contribuera concrètement aux succès et aux innovations collectives. Une incursion dans le monde de la recherche pratique et technique leur permet également de développer des approches systémiques en lien avec les besoins des industries, c’est une synergie gagnante sur toute la ligne.

Marie-Josée Turgeon, présidente directrice générale du C2MI

L’École de technologie supérieure (ÉTS) est fière de participer à cette CIRIF qui présente tout le potentiel de mettre sur pied un écosystème collaboratif unique. Grâce à l’Université de Sherbrooke, les cégeps de Sherbrooke et de Granby, C2MI, Technum Québec et l’ÉTS, il sera possible de répondre de manière innovante aux enjeux de main-d’œuvre et aux besoins des entreprises pour des technologies numériques et des systèmes électroniques intelligents. Il faut ici saluer un investissement audacieux du ministère de l’Enseignement supérieur du Québec qui permet de soutenir la formation et assure le dynamisme d’un domaine stratégique et essentiel pour nos partenaires industriels.

Christian Casanova, directeur exécutif de la recherche et des partenariats de l’ÉTS

Nous sommes persuadés qu'une nouvelle CIRIF dans le domaine des technologies numériques et des systèmes électroniques intelligents dynamisera le développement de la Zone d'innovation Technum Québec en favorisant le recrutement, la formation et la rétention de ressources hautement qualifiées. Notre participation aux différentes CIRIF déployées depuis un peu plus d’un an s’inscrit d’ailleurs dans notre volonté d'offrir de nouvelles possibilités de projets de recherche collaboratifs à notre personnel enseignant, de même qu'à nos personnes étudiantes.

Éric Gagné, directeur général du Cégep de Sherbrooke

La Cellule intégrée de recherche, d’innovation et de formation interordres offre au Cégep de Granby une belle occasion de développer une main-d’œuvre qualifiée associée à la Zone d’innovation Technum Québec. En participant à des projets consacrés aux technologies numériques et aux systèmes électroniques intelligents, les étudiantes et étudiants inscrits dans nos programmes techniques de génie (électrique, industriel et mécanique) seront encore mieux préparés pour travailler dans un domaine d’avenir important pour la région. Nous sommes fiers de contribuer au partenariat avec le C2MI, l’Université de Sherbrooke, le Cégep de Sherbrooke, la Zone d’innovation et l’École de technologie supérieure, pour accélérer la recherche, la formation et l’innovation en Estrie.

Vincent Larose, directeur général du Cégep de Granby


Informations complémentaires