Un « savant de la vieillesse » s’éteint

Décès de Richard Lefrançois, professeur retraité en sciences sociales

Richard Lefrançois, professeur retraité en sciences sociales
Photo : Fournie

C'est avec un immense chagrin que toute la communauté de la Faculté des lettres et sciences humaines a appris le décès du Pr Richard Lefrançois survenu le 8 mai 2020, à l’âge de 75 ans.

Sociologue de formation (Ph.D. en sociologie - Université Laval), Richard Lefrançois a évolué à l’Université de Sherbrooke pendant près de 30 ans, soit de 1972 jusqu’à sa retraite en 2004. Il a fait partie du corps professoral du Département de travail social, puis du Département de psychologie. Chercheur au Centre de recherche sur le vieillissement de l'Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke, Richard Lefrançois a aussi été l'instigateur du programme de doctorat en gérontologie, démarré en 2003. Par la suite, de 2004 à 2020, il a poursuivi ses collaborations à titre de professeur associé.

En plus de ses essais, manuels et rapports de recherche, Richard Lefrançois compte au-delà d'une centaine d'articles scientifiques (avec comité de lecture), une cinquantaine d'articles publiés dans les journaux, de nombreux écrits diffusés dans des revues de vulgarisation et des billets dans plusieurs blogues. Il a aussi participé à plusieurs émissions télévisées, tant au Québec qu'à l'étranger, sans compter des reportages et des documentaires sur le vieillissement. Il a prononcé au-delà de 125 conférences ou communications scientifiques au Canada ou à l'étranger.

L’ouvrage phare de Richard Lefrançois, Les Nouvelles Frontières de l'âge, Presses de l'Université de Montréal, juin 2004, 360 p.

Photo : Les Presses de l'Université de Montréal

En 2011, l'Association québécoise de gérontologie lui a décerné le prix reconnaissance Nicolas Zay pour souligner son engagement en recherche, en formation et en vulgarisation scientifique. Il fut également finaliste au grand prix du livre de la Ville de Sherbrooke (2006) pour son essai Les Nouvelles Frontières de l'âge, ouvrage phare publié aux Presses de l'Université de Montréal en 2004. Véritable anthropologie du vieillissement, les conclusions de plusieurs de ses recherches et observations sur le sujet s'y trouvent.

Le projet le plus ambitieux du professeur demeure la coordination de l'Étude longitudinale québécoise sur le vieillissement psychosocial financée par Québec et Ottawa (ELQUEV, 1997-2003). Près de 900 personnes âgées ont été interrogées à Sherbrooke et à Trois-Rivières pendant sept ans, principalement sur trois phénomènes : la retraite, la perte du conjoint et l'incapacité fonctionnelle.

Nos pensées accompagnent sa famille, ses proches et les nombreuses personnes qu’il a côtoyées et inspirées tout au long de sa carrière.

Source : Wikipédia