Présentation
La psychologie, un monde fascinant
Depuis plus de 40 ans déjà, le Département de psychologie de l’Université de Sherbrooke offre une formation de premier cycle qui prépare au marché du travail, aux études supérieures dans diverses disciplines et, tout particulièrement, au doctorat en psychologie.
Les psychologues formés dans notre programme de doctorat se démarquent par leurs compétences de praticiennes et praticiens, que ce soit auprès d'individus, de groupes ou d'organisations. Les connaissances et habiletés qu’ils acquièrent chez nous, ils savent les mettre en pratique!
La qualité reconnue de notre enseignement, la diversité de nos activités de recherche ainsi que les relations privilégiées qu’entretient le département avec les milieux de pratique sont des avantages indéniables pour toutes les personnes qui souhaitent faire de la psychologie leur carrière.
Il ne faut pas se le cacher, étudier en psychologie est parfois difficile : les places sont limitées, le travail à abattre n’est pas une mince tâche et la compétition est bien présente. Mais choisir d’étudier la psychologie à Sherbrooke, c’est aussi choisir de se donner un cadre de vie humain et stimulant.
Parcourez nos programmes d’études en psychologie, voyez les spécialités que nous enseignons – psychologie clinique pour les adultes, psychologie clinique pour les enfants, les adolescents et les parents ainsi que psychologie du travail et des organisations – et constatez toute la passion qui nous anime!
Philippe Longpré
Directeur du Département de psychologie
Sept domaines de compétence à développer
À une formation de base acquise par les étudiantes et étudiants lors de leur baccalauréat en psychologie, le doctorat en psychologie offert à l’Université de Sherbrooke intègre huit domaines de compétences, et ce, à travers quatre années de formation professionnelle au D.Ps. et six années au Ph.D.-RI.
1. La relation interpersonnelle
Établir et maintenir une alliance de travail constructive avec les clients et les systèmes-clients, avec les collègues et avec les réseaux professionnels.
2. L’évaluation
À partir d’une ou de différentes méthodes d’évaluation appropriées, analyser un problème, le conceptualiser, le décrire, et en présenter sa compréhension au client ou au système-client.
3. L’intervention
Mettre en œuvre les actions appropriées en vue de favoriser, de restaurer, de maintenir ou de développer le fonctionnement optimal du client ou du système-client.
4. La consultation
Planifier et gérer un processus de changement tout en ne détenant pas un contrôle direct sur la démarche de changement elle-même et en exerçant les rôles appropriés à la situation, selon l’analyse systématique qui en aura été faite.
5. L’éthique et la déontologie
Établir des relations professionnelles en s’appuyant sur des valeurs et des principes d’éthique, tout en respectant les normes déontologiques en vigueur.
6. La supervision
Gérer une relation orientée vers le développement de compétences professionnelles propres à la profession.
7. La recherche
Utiliser et conduire des recherches sur ou utiles à l’intervention dans le respect des bases scientifiques de la discipline.