Des pratiques exemplaires d’accessibilité et de soutien en logement auprès des populations ayant des enjeux de santé mentale, de dépendance et d’itinérance

Professeur Paul Morin, directeur de l'École de travail social de l'Université de Sherbrooke.
Photo : UdeS - Michel Caron

Une nouvelle étude dirigée par Pr Paul Morin, directeur de l'École de travail social à l'Université de Sherbrooke, sera lancée le 15 décembre prochain.

Il s'agit d'une étude réalisée en collaboration entre le Programme Clés en main Capitale-Nationale, le Programme d’encadrement clinique et d’hébergement (Pech) et l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS) du Centre intégré universitaire de santé et services sociaux (CIUSSS) de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS).

Cette étude participative a pris place du mois de novembre 2018 au mois de novembre 2020 et a été financée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation. Le projet met de l’avant une démarche de transfert de connaissances et vise à comprendre les modalités qui facilitent l’accessibilité au logement social des locataires marginalisés à travers l’expertise développée dans la région de la Capitale-Nationale par le programme Clés en main, l’Office municipal d’habitation de Québec (OMHQ), l’Office municipal d'habitation du Grand Portneuf (OMHGP) et l’ensemble de leurs 27 partenaires référents.

L’étude s’intéresse aux réalités organisationnelles, intersectorielles ainsi qu’aux enjeux que soulèvent les pratiques d’accompagnement et de soutien en logement pour les clientèles vivant des enjeux de santé mentale et de marginalisation. Le projet a permis de développer un guide destiné à outiller les développeurs qui souhaitent mettre en place un programme d’accès au logement subventionné avec soutien dans la communauté au sein de leur milieu. Le guide vise à expliquer, étape par étape, les modalités de mise en place d’une solution d’accès au logement pour les clientèles marginalisées et vivant des enjeux de santé mentale ; ceci par l’intermédiaire du programme de supplément au loyer (PSL).

Le lancement de l'étude aura lieu le mardi 15 décembre 2020 de 12 h à 13 h via l’application Zoom. L'équipe responsable de l'étude pourra présentera les détails de l’étude. Des invités spéciaux (dont le Dr Bleau, directeur national des services de santé mentale et de psychiatrie légale) pourront ensuite commenter et partager leur point de vue concernant l’étude. Enfin, une période de questions et de commentaires aura lieu.

Pour assister au lancement de l'étude, vous pouvez envoyer une confirmation de présence à l'adresse courriel alexandravallee10@hotmail.com avec les informations suivantes :
- Votre nom complet
- Votre tire
- Votre affiliation
- L’adresse courriel à laquelle vous souhaitez que l’on vous envoie le lien Zoom pour le lancement. Ce lien vous sera transmis quelques jours avant la tenue du lancement.