Jodie Copley, professeure à l'University of Queensland - Australie, une visite collaborative au programme d'ergothérapie les 9 et 10 mai

Pre Jodie Copley

Pre Jodie Copley, invitée par le programme d'ergothérapie, a partagé ses expertises avec le personnel enseignant lors de deux conférences. L'une portait sur les outils d'évaluation de la compétence interprofessionnelle et l'autre sur la construction d'activités pédagogiques autour du développement de l'activité humaine chez les enfants et leur famille.

Sa visite a été l'occasion pour elle d'assister à une activité pédagogique d'habileté clinique sur la collaboration professionnelle entre les personnes étudiantes des programmes d'ergothérapie et de physiothérapie. Très intéressée, Pre Copley envisage de l'adapter à la réalité de la formation dispensée à l'École de réadaptation de l'University of Queensland.

Les rencontres ont aussi donné lieu à de nombreux échanges sur les avantage de l'utilisation d'outils développés par Pre Copley et son équipe (VOTIS) pour évaluer la collaboration professionnelle dans la formation des étudiants et étudiantes.

Un partenariat entre l'école de réadaptation de University of Queensland et celle de l'Université de Sherbrooke pourrait être envisagé tant au niveau de la transposition de l'activité pédagogique de collaboration professionnelle que de l'adaptation et l'utilisation des outils d'évaluation par le programme d'ergothérapie de l'École de réadaptation.

Jodie Copley est professeure agrégée et directrice de la formation clinique en ergothérapie à la School of Health and Rehabilitation Sciences de l’Université du Queensland. Depuis 30 ans, elle œuvre auprès d’enfants ayant des défis développementaux ainsi qu’auprès d’adultes ayant subi un traumatisme crânien. Elle a fondé l’University of Queensland Children’s Life Skills Clinic en 1997. Ses recherches portent sur la formation clinique, le raisonnement professionnel et la formation interprofessionnelle. Elle est coauteure de deux livres sur la neurorééducation du membre supérieur et a publié plus de 70 articles scientifiques et chapitres de livres.