Apprentissage par les pairs
L’apprentissage par les pairs (peer learning) à l’aide de modèles de supervision 2:1 est largement documenté dans la littérature depuis plus d’une vingtaine d’années. Par exemple, Currens (2003) a exploré la perception de personnes superviseures et étudiantes ayant expérimenté ce type d’apprentissage : 94 % des personnes superviseures ont affirmé qu’elles souhaitaient prendre deux stagiaires à la fois dans le futur; 98 % des personnes étudiantes ont souligné la richesse de l’apprentissage avec leurs collègues puis; 81 % ont valorisé l’importance de la camaraderie et de l’entraide qui se sont développées en cours de stage entre les stagiaires. Du côté de l’apprentissage, il a été démontré que la supervision d’une dyade est favorable au développement de leur pensée critique; augmente les pratiques collaboratrices puis favorise leur autonomie (CFNS, 2005). Ces résultats sont tout à fait conformes avec les théories développementales qui avancent que l’apprentissage est facilité lorsqu’il y a un échange entre collègues.
Le mode de supervision 2:1 bénéficie à tous : personnes superviseures et étudiantes, milieux cliniques et milieu universitaire. Cette forme de supervision mérite donc d’être encouragée, d’autant plus qu’elle favorise véritablement l’apprentissage chez les stagiaires, tout en permettant aux thérapeutes d’envisager la tenue d’un stage d’une manière moins contraignante.