Qui sommes-nous?
Apprenez à mieux nous connaître: découvrez ici notre histoire, notre mission et toutes les personnes qui contribuent à sa réalisation!
La participation au marché du travail constitue un élément déterminant de la santé des individus et des populations. Lorsque l'incapacité au travail générée par un problème de santé nécessite un arrêt de travail, il importe donc de fournir au travailleur absent des conditions favorables à un retour au travail sain et durable.
Fortement habitée par cette préoccupation, l'équipe du CAPRIT souhaite mettre à profit les meilleures connaissances disponibles pour améliorer la pratique des différents acteurs ayant un rôle à jouer en matière de prévention et de réadaptation de l'incapacité au travail (entreprises, assurances, professionnels de la santé, etc.).
La réalisation de cette mission passe par une implication dans deux (2) grands champs d'activités.
1) Par ses activités de recherche, le CAPRIT:
- Participe à une meilleure compréhension des conditions, facteurs et processus qui influencent concrètement l'incapacité au travail;
- Propose de nouvelles méthodes, outils et interventions robustes, ancrés à la fois dans les données probantes et les besoins et contextes particuliers;
- Évalue les méthodes, outils et interventions existants afin d'en optimiser l'utilisation dans certains contextes spécifiques.
2) Par ses activités de transfert de connaissances, le CAPRIT:
- Répond aux besoins et préoccupations spécifiques de certains types d'acteurs ou organisations impliqués dans le retour au travail;
- Favorise l'appropriation des connaissances et données probantes par les acteurs concernés;
- Soutient ces acteurs dans leurs démarches d'amélioration de la pratique et/ou leur utilisation des méthodes, outils et interventions proposés.
Affilié à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, le CAPRIT est né en 1996 après la mise sur pied par le Dr Patrick Loisel d’un programme de recherche et d’un programme d’intervention clinique et sociale spécialisés en prévention d’incapacité et en réadaptation au travail (PRÉVICAP pour PRÉVention du handICAP). PRÉVICAP représente l’implantation pratique d’un modèle innovateur de prise en charge des maux de dos reliés au travail (Modèle de Sherbrooke) élaboré au début des années 1990 dans 31 entreprises de la région de Sherbrooke.
Le CAPRIT a été développé initialement selon un modèle composé de trois unités : recherche, formation et intervention clinique. Ce modèle opérationnel impliquait une intégration et une collaboration réciproques autour de la problématique qu’est l’incapacité au travail.
Entre 1996 et 2010, la formation facilite la diffusion des connaissances produites par la recherche. Quant à l’intervention clinique, elle constitue le laboratoire où sont évaluées et implantées les interventions innovatrices développées par la recherche et d’où émergent de nouvelles orientations.
À la fin de 2010, la direction du CAPRIT décide de mettre fin aux activités cliniques pour prendre une orientation nouvelle, lui permettant de mieux se concentrer sur les activités de recherche et de formation, ainsi que sur le développement de nouveaux créneaux en prévention et réadaptation de l’incapacité au travail.
L'équipe du CAPRIT est composée de quatre (4) professeures/chercheures chevronnées, soutenues par un personnel de recherche et de formation expérimenté et multidisciplinaire. Au fil des ans, cette équipe a contribué à former un grand nombre d'étudiants à la maîtrise et au doctorat, en plus d'accueillir plusieurs stagiaires postdoctoraux.
Professeures / chercheures Recherche et formation Étudiant(e)s
Vous voulez en savoir plus? Contactez-nous!