Trois innovations pédagogiques de l'École de réadaptation se distinguent !

Trois projets pédagogiques de l'École de réadaptation se démarquent au concours des programmes de Fonds d'innovation pédagogique (FIP) de l'UdeS.

• Pre Chantal Sylvain a obtenu, en 2018, un financement pour la création et le développement d'un Microprogramme de 3e cycle en gestion de la pratique en réadaptation élaboré avec Pre Marie-Josée Durand et Josée Labelle; il sera implanté dans les prochaines années au Campus de Longueuil.

Ce programme professionnel permettra d’acquérir de compétences avancées menant à l’exercice de responsabilités qui vont au-delà de celles assumées généralement par les professionnels en réadaptation. Offert entièrement à distance, il est doublement novateur car spécifique à la réadaptation et positionné au 3e cycle, ce qui est sans précédent au Québec. Son implantation renforcera la position de meneur de l’Université de Sherbrooke dans l’offre de programmes transdisciplinaires et professionnels de 2e cycle, spécifiquement adaptés à ces domaines professionnels de la santé. L'utilisation des TIC correspond à une tendance actuelle forte en formation continue, ce qui favorisera à l’essor du programme à l’échelle du Québec et, potentiellement, de la francophonie.

En 2019, ce sont les projets de Pre Manon Guay et de François Cabana qui ont été sélectionnés et qui reçoivent l'appui nécessaire à leur développement au sein de l'université.

• Développer les compétences professionnelles des futurs ergothérapeutes au regard de l’aménagement domiciliaire grâce à la représentation virtuelle 3D du domicile de leur clientvoilà le projet interdisciplinaire que Pre Manon Guay, avec une équipe de co-chercheurs de l'UdeS, Pr François Michaud en génie, Pr Jean-Claude Coallier, en éducation souhaitent mettre en place à partir de septembre 2019.

C'est en partant d'un algorithme avancé de localisation et de cartographie pour les robots, développé par Mathieu Labbé lors de sa thèse en génie, que l'outil MapIt est né. Très convivial, il va pouvoir aider les ergothérapeutes dans leur travail d'adaptation domiciliaire, notamment auprès des personnes aînées. Noémie Séguin-Tremblay coordonne ce projet d'avant-garde. Marie-Andrée Audy, Isabelle Bourdeau et Nathalie Chevalier, ergothérapeutes enseignantes au programme de maîtrise d'ergothérapie, participeront à incorporer cette innovation dans la formation des étudiants et étudiantes pour qu'ils intègrent les technologies à leur pratique professionnelle.

• Le programme de maîtrise en physiothérapie verra se développer le projet de Classe inversée à l’aide du numérique afin de favoriser le développement des habiletés psychomotrices des apprenants, par François Cabana et Mourad Gharbi, en collaboration avec Prs Jean-Pierre Dumas et Guillaume Léonard associés à Mourad Gharbi.

Cette expérimentation pédagogique sera utilisée dans plusieurs cours enseignant des habiletés psychomotrices liés à l’utilisation des agents électrophysiques. Sur le modèle de la classe inversée, l’enseignement se déroule en trois étapes. En premier, l'apprenant fait l'acquisition de connaissances à la maison (apprentissage asynchrone en ligne avec des capsules vidéo et des activités interactives). Puis, lors des laboratoires d’habileté clinique, il participe d’abord à des activités mobilisant ces concepts travaillés à distance pour migrer vers des activités plus complexes de nature procédurale suivies de situations simulées positionnant l’apprenant dans une prise de décision face à une intervention. Dans la dernière étape, il conçoit une synthèse personnalisée de ses apprentissages qui présente une pertinence d’utilisation lors des stages cliniques ou lors de la pratique professionnelle.

Après implantation de ce projet, les impacts sur l'apprentissage et sur les pratiques d'enseignement seront évalués.