Un guide de pratique en ergothérapie pour parler de sexe !

L'intimité et la vie amoureuse sont des sujets sensibles et encore plus quand les professionnels comme les personnes atteintes de maladies neuromusculaires doivent l'aborder. Lydia Lefebvre, Justine Cloutier, Camélia Mailhot Tanguay, Samar Muslemani, Éliane Berniquez et Geneviève Lamoureux, étudiantes à la maîtrise en ergothérapie de l'UdeS, sous la supervision de la professeure Cynthia Gagnon, ont rédigé le guide pratique : Favoriser la sexualité et la vie amoureuse des adultes présentant une maladie neuromusculaire.

Cet ouvrage vient combler un manque de connaissances au sujet de l'impact des limitations physiques de la maladie sur les capacités sexuelles. Il apporte des réponses sur le rôle professionnel en matière de sexualité et aborde l'inconfort face à ce sujet délicat. Il devrait permettre d'améliorer les services offerts aux personnes atteintes de ces maladies comme les dystrophies, les ataxies et les neuropathies et pourrait s'appliquer à d'autres déficiences.

Développé dans le cadre d’un projet de maîtrise en ergothérapeute de ces six étudiantes, il a été révisé par Éric Constantin, chargé de formation pratique et coordonnateur de la formation clinique en ergothérapie de l'UdeS. Ce projet a été mené en étroite collaboration avec le Groupe de recherche interdisciplinaire sur les maladies neuromusculaires (GRIMN) de l’UdeS et soutenu financièrement par la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

Depuis son lancement officiel à l’occasion de la Journée internationale des maladies rares, le 28 février 2019, le GRIMN le tient gratuitement à la disposition des ergothérapeutes. Ainsi, il est consulté partout à travers le monde et ces professionnels commencent à l’appliquer.

Ce guide pratique soumis aux prix de la Caisse Desjardins du Réseau de la Santé est arrivé en 4e position dans la catégorie Projet moderne qui cible les initiatives générant des avantages pour les patients et patientes et leur famille en mettant de l’avant de nouvelles façons de faire.

Toujours à la pointe des nouveautés professionnelles, le programme de maîtrise intégrée de l'UdeS l'a été inclus au contenu d’un nouveau cours en ergothérapie sur la sexualité.