Covid-19 - Infolettre No3

Agir socialement pour faire une différence positive - Réflexions, actions, ressources

Dans cette troisième édition en lien avec la pandémie, nous vous proposons un numéro spécial sur une action concrète concernant les personnes aînées. Nous en avons beaucoup entendu parler dans les médias cette semaine. Que pouvons-nous faire?

Une initiative mise sur pied par une équipe d’étudiantes et étudiants en médecine et en psychologie de l’UdeS et de l’UdeM, La distanciation sociale au bout du fil !. Elle permet de mettre en relation par téléphone une personne ainée avec une personne étudiante, en toute confidentialité, dans le but de créer une certaine correspondance 1 à 4 fois par semaine pour tenter de briser cet isolement qui participe à l’augmentation d’un sentiment de stress, d’anxiété et de solitude.

Dès aujourd’hui vous pouvez participer à cette belle initiative étudiante en vous connectant à leur site internet simple et pratique https://infoauboutdufil.wixsite.com/bienvenue .

Et pourquoi pas prendre le temps de passer un coup de fil à vos parents, grands-parents ou toutes autres personnes aînées ou vulnérables de votre famille ou entourage immédiat?

Et n’oubliez pas : Par le simple fait de rester chez vous, vous agissez déjà de manière socialement responsable.

Prenez bien soin de votre santé globale (bien-être physique, mental, social et occupationnel).

Chantal Camden, Andréanne Caron, Emmanuelle Jasmin, Carmen Moliner, Noëlle Reulet, Chanel St-André, Michel Tousignant

Comité de santé mondiale et collaborations internationales (SMCI)des programmes d’ergothérapie et de physiothérapie dans le contexte de la COVID-19

ACTIONS ET RESSOURCES

Pour celles et ceux qui voudraient contribuer

Le gouvernement québécois répertorie toutes les personnes ayant de l'expérience ou une formation en santé ou en services sociaux et qui souhaitent apporter leur aide quant à la situation liée à la propagation de la COVID-19. Vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire.

Pour élargir son champ de réflexion : vulnérabilité, travail de soin, valeur financière du travail