Changement de titulaire à la Chaire de recherche en réadaptation au travail Fondation J. Armand Bombardier et Pratt & Whitney Canada
Au cœur d'un partenariat stratégique entre la Faculté de médecine et des sciences de la santé, l'Hôpital Charles-Le Moyne et son centre de recherche, la Chaire de recherche en réadaptation au travail se distingue tant à l'échelle nationale qu'internationale. Répondant à des besoins concrets et en constante évolution, cette Chaire fait progresser les connaissances et pratiques dans le domaine de l'incapacité au travail.
Depuis sa création en 2003, elle permet à l'Université de Sherbrooke de se positionner comme un acteur incontournable dans le développement et le transfert de connaissances en réadaptation au travail. Grâce à son fonds en dotation, elle a soutenu, pendant trois mandats (2009-2024), les activités de recherche de la Pre Marie-José Durand, professeure titulaire à l'École de réadaptation de la Faculté de médecine et des sciences de la santé et chercheure senior au Centre de recherche Charles-Le Moyne.
C'est maintenant la Pre Marie-France Coutu, professeure titulaire à l'École de réadaptation, directrice du microprogramme de 2e cycle en gestion d'invalidité et chercheure senior au Centre de recherche Charles-Le Moyne, qui en devient la nouvelle titulaire pour le cinquième mandat de la Chaire (2024-2029). Ses travaux visent à améliorer la situation des travailleurs ayant une incapacité au travail, en collaboration avec les acteurs clés. Il s'agira, entres autres, de mieux comprendre l'influence de l'interaction entre les facteurs provenant des différents systèmes du travail, de l'indemnisation, de la santé et du travailleur sur le retour au travail pour ensuite identifier des solutions socialement pertinentes.
Un moment marquant pour souligner cette transition
Le 27 novembre dernier avait lieu à Longueuil un événement soulignant ce nouveau jalon pour la Chaire. La présence de membres de la communauté facultaire, de donateurs, de représentants d'ordre professionnel, d'assureurs, d'employeurs et de divers collaborateurs illustre bien la capacité hors du commun de la Chaire et de ses titulaires à développer et entretenir des collaborations avec des partenaires de tous les milieux, à l’origine de recherches ancrées dans des besoins réels et axées sur l’identification de solutions à la fois globales et pragmatiques.
Une recherche qui s'élève à la puissance dix!
Ce n'est pas un hasard si l'Université de Sherbrooke se démarque en recherche. Son secret? Le mariage judicieux du partenariat, de la mutualisation et de l'interdisciplinarité, trois forces qui font désormais sa renommée. Apprenez-en plus sur ce qui a propulsé l'UdeS 10e en recherche au Canada.