Professeures
Marie-France Coutu
Professeure titulaire
Téléphone: 450 463-1835, poste 61797
Courriel: Marie-France.Coutu@USherbrooke.ca
« Mes recherches me permettent de mieux comprendre les éléments qui faciliteront le retour au travail d’employés s’étant absenté pour des raisons de santé. J’ai choisi le CAPRIT pour les valeurs de l’équipe, la recherche pragmatique et l’échange des connaissances qui est omniprésent à ses activités. Le CAPRIT me donne accès à des ressources humaines et matérielles qui assurent la réalisation de mes recherches et me permet de transférer les connaissances vers les milieux sur le terrain. »
Marie-José Durand
Professeure titulaire
Téléphone: 450 463-1835, poste 61466
Courriel: Marie-Jose.Durand@USherbrooke.ca
« Mon but n’a jamais été d’être chercheure : la recherche est apparue comme une solution lorsque j’étais clinicienne pour tenter de répondre à mes questions. Le déclencheur a clairement été mon intolérance à ne pas pouvoir plus aider les patients face à leur santé, à leur autonomie. Mes recherches sont donc très pratiques, très ancrées sur des difficultés vécues par des personnes en incapacité au travail. Au fil des années, j’ai élargi l’éventail de méthodes de recherche que j’utilise pour justement pouvoir encore mieux capter les problèmes et leurs solutions. Bref, la recherche s’est imposée par elle-même…puis j’ai appris à aimer son caractère dynamique, créatif et de dépassement. »
Chantal Sylvain
Professeure agrégée
Téléphone : 450 463-1835, poste 61470
Courriel : Chantal.Sylvain@USherbrooke.ca
« Ce qui me motive profondément, à la fois dans mon enseignement et mes recherches, c’est de comprendre et d’accompagner les professionnels de la santé dans leurs efforts pour adapter leur offre de services en réadaptation pour qu’elle reflète le mieux possible les données probantes du domaine et qu’elle s’ajuste à leur contexte et aux besoins de nouvelles clientèles. »
Junie Carriere
Professeure adjointe
Téléphone: 450 463-1835, poste 61133
Courriel: Junie.Carriere@USherbrooke.ca
« Mon expérience personnelle m’a poussée à vouloir mieux comprendre la douleur et l’incapacité. J’oeuvre maintenant dans le domaine de la psychologie de la douleur afin de mieux comprendre comment les pensées et les émotions peuvent changer les trajectoires de rétablissement. En tenant compte des facteurs biologiques, psychologiques et sociaux qui influencent la douleur, mes recherches contribuent à prévenir l’incapacité au travail prolongée et à optimiser le soutien psychologique pour la douleur. »
Kateri Raymond
Professeure praticienne
« En travaillant comme ergothérapeute en retour au travail, j’ai été frappée par l’importance de posséder et de développer constamment des compétences transversales pour offrir des services de réadaptation probants et adaptés à des situations complexes. Avec le vieillissement de la population, la prévalence croissante des maladies chroniques et la complexification du système de santé et des services sociaux, ce constat s’applique à toutes les pratiques professionnelles en réadaptation. Nichée au CAPRIT, j’ai donc orienté ma carrière vers l’enseignement en pratiques de la réadaptation pour mieux soutenir les personnes professionnelles qui œuvrent dans des milieux variés, toutes clientèles confondues. »