Microprogramme de 3e cycle en leadership pour l'amélioration des pratiques professionnelles de réadaptation, de santé et de services sociaux (LEAD-RS)
Nouveau nom : Le microprogramme LEAD-R devient le LEAD-RS.
L’ajout des termes « santé et services sociaux » au nom du microprogramme rend plus explicite la réalité du programme. En effet, le programme LEAD-RS s'adresse à toutes les personnes ayant à cœur de développer leur leadership partagé pour améliorer les pratiques professionnelles, qu'elles proviennent du milieu public, privé, de l’éducation ou de la recherche et qu'elles exercent un rôle clinique, un rôle conseil, de coordination ou de gestion. Déposez votre demande d'admission avant le 1er août pour l'automne 2025.
Pour qui?
Ce microprogramme de 3e cycle s’adresse aux professionnelles et professionnels du domaine de la santé et des services sociaux désirant innover pour répondre aux défis actuels de leur pratique : allongement des listes d’attente, vieillissement de la population, complexification des cas, accroissement de la demande pour les interventions à distance, insuffisance de ressources humaines et matérielles, difficulté à maintenir des services fondés sur les bonnes pratiques et bien d’autres.
Mais comment faire face à ces défis qui exigent à la fois leadership et collaboration? C’est précisément pour outiller les professionnels et professionnelles en exercice à répondre avec compétence à de tels défis que ce programme de formation de 3e cycle a été conçu.
Comment?
- En moins de deux ans
- À temps partiel
- Entièrement à distance
Ce microprogramme permettra aux personnes de concevoir et implanter, avec leadership et dans une approche de partenariat, des améliorations originales et durables dans leurs pratiques, en réponse à des besoins actuels ou émergents.
Pour connaître des exemples de projets ayant été menés dans le cadre du microprogramme : lire cette nouvelle
Admission et date limite
Admission générale à la session d’automne.
Votre dossier doit être déposé au plus tard le 1er août 2025, pour une admission au trimestre d’automne suivant.
Voir la fiche officielle et déposer une demande d'admission
Conditions
- Détenir un grade de 2e cycle dans l’une des disciplines reliées à la réadaptation, à la santé ou aux services sociaux (p. ex. : audiologie, ergothérapie, kinésiologie, médecine, nutrition, orthophonie, physiothérapie, psychoéducation, sciences infirmières, travail social) ou l’équivalent.*
- Moyenne cumulative d’au moins 3,0/4,3.
- Avoir au moins trois années d’expérience de travail pertinente au domaine de la réadaptation, de la santé ou des services sociaux. L’expérience peut être reliée à des rôles divers (p. ex. : clinique, coordination, conseil, gestion) dans différents milieux (p. ex. : public, privé, éducation, recherche).
*Vous détenez seulement un grade de 1er cycle et souhaitez savoir si vous êtes admissible à une reconnaissance des acquis extrascolaires? Contactez-nous au moins 2 à 3 mois avant la date limite d'admission.
Démarches
1. Remplir le formulaire d'admission en ligne et payer les frais d'ouverture de dossier.
2. Fournir les documents nécessaires à l'étude de votre candidature au bureau de la registraire ainsi qu'une copie à l'adresse ecole.readapt.longueuil@usherbrooke.ca :
- Lettre de motivation (1 page)
- Curriculum vitae
- Relevé de notes du grade d’études de deuxième cycle pertinent
Informations sur le programme
Bloc 1
REA 801 : Leadership et partenariat en contexte micro et mésosystémique - 1 crédit
REA 811 : Démarche d'amélioration appliquée à la réadaptation ou à la santé - 3 crédits
Bloc 2
REA 802 : Leadership et partenariat en contexte macrosystémique - 1 crédit
REA 812 : Innovation et développement des pratiques de réadaptation et de santé - 3 crédits
Bloc 3
REA 803 : Leadership et partenariat dans le cadre d'un projet d'intervention - 1 crédit
REA 821 : Projet d'intervention en leadership en réadaptation et en santé - 3 crédits
Bloc 4
REA 831 : Dissémination des connaissances en réadaptation et en santé - 3 crédits
Bloc 1
REA 401 : Leadership et partenariat en réadaptation en contexte micro et mésosystémique - 1 crédit (Visionner la vidéo pour les cours REA 401, 402 et 403)
REA 411 : Démarche d’amélioration appliquée à la réadaptation - 3 crédits (Visionner la vidéo)
Bloc 2
REA 402 : Leadership et partenariat en réadaptation en contexte macrosystémique - 1 crédit (Visionner la vidéo pour les cours REA 401, 402 et 403)
REA 412 : Innovation et développement des pratiques de réadaptation - 3 crédits (Visionner la vidéo)
Bloc 3
REA 403 : Leadership et partenariat en réadaptation dans le cadre d'un projet d'intervention - 1 crédit (Visionner la vidéo pour les cours REA 401, 402 et 403)
REA 421 : Projet d’intervention en leadership en réadaptation - 3 crédits (Visionner la vidéo)
Bloc 4
REA 431 : Dissémination des connaissances en réadaptation - 3 crédits (Visionner la vidéo)
Horaire à venir.
Vue d'ensemble du programme :
Horaire des activités pédagogiques - Automne 2024 (bloc 1)
Horaire des activités pédagogiques - Automne 2024 (bloc 3)
Horaire des activités pédagogiques - Hiver 2025 (bloc 2)
Horaire des activités pédagogiques - Hiver 2025 (bloc 4)
Les séances de cours virtuelles en groupe auront lieu les jours de fins de semaine. Certaines rencontres peuvent avoir exceptionnellement lieu un soir de semaine.
Vue d’ensemble du programme :
- Les personnes professionnelles sont les mieux placées pour identifier les problèmes touchant les pratiques dans leur milieu et elles ont la légitimité pour y apporter des solutions.
- Il existe très peu de programmes de formation continue et créditée de 3e cycle accessibles à des personnes professionnelles en exercice, alors que plusieurs d'entre elles sont titulaires d’un grade de 2e cycle.
- Les formations actuelles portant sur le leadership et l’amélioration des pratiques ciblent généralement la relève des cadres et sont donc peu adaptées à la réalité des personnes sur le terrain.
- La formation professionnelle de 3e cycle représente un moyen efficace et méconnu de contribuer à produire et à diffuser des connaissances par et pour les personnes praticiennes.
Q : Combien de rencontres synchrones sont prévues pour chaque bloc?
R : Il faut prévoir 1 à 2 rencontres synchrones, par mois, les weekends (occasionnellement les soirs de semaine).
Q : Doit-on avoir une idée précise de projet avant de commencer le programme?
R : Non. Le projet d’amélioration se définit un peu à chaque cours du programme.
Q : Doit-on avoir l'approbation de sa personne gestionnaire avant de commencer le programme?
R : Non. Les cours permettent de bâtir l'argumentaire et de développer les compétences pour rallier les partenaires au projet.
Q : Est-ce possible de s’inscrire même si on prévoit changer d’emploi prochainement?
R : Oui. Le projet d’amélioration sera ajusté en conséquence.
Ce programme, à la fine pointe des connaissances et bien ancré dans la réalité clinique québécoise, a été entièrement conçu par une équipe interdisciplinaire. Le parcours proposé permet aux personnes étudiantes d’ancrer leurs apprentissages dans les besoins réels de leur milieu de pratique et de développer des compétences pour mener à bien les changements et innovations qu’elles proposent. De façon générale, les personnes étudiantes seront appelées à alterner entre des apprentissages individuels, à leur rythme, et des rencontres de groupe qui permettront de consolider ces apprentissages de façon collaborative. Ce programme de 3e cycle se distingue en proposant une intégration des savoirs et une progression de la complexité des situations abordées tout au long du programme. La formule entièrement en ligne permet de faciliter la conciliation entre les différentes sphères d’activité.
Compétences langagières
De façon spécifique au domaine, les personnes admises doivent être en mesure de :
- Communiquer à l’oral et à l’écrit en français incluant la rédaction de textes de niveau universitaire.
- Avoir une capacité à lire et à comprendre des articles scientifiques en anglais : des lectures et des vidéos en langue anglaise peuvent être consultés.
Aptitudes informatiques
Comme les cours se donnent à distance, certaines habiletés informatiques sont nécessaires :
- Être en mesure de naviguer sur le web et de se connecter à Moodle pour les cours.
- Utiliser les logiciels de la suite Microsoft Office (Teams, Word, PowerPoint) : les personnes étudiantes ont accès gratuitement à Office 365.
Exigences techniques
Le matériel informatique requis pour la formation à distance :
- Spécifications minimales pour les ordinateurs : section "Outils" à consulter.
- Dernières versions de : Google Chrome, Java, Adobe Flash Player, Adobe Reader et de la suite Microsoft Office 365 (Word et PowerPoint).
- Casque d’écoute ou micro intégré de bonne qualité (interface USB suggérée).
- Caméra (webcam) fonctionnelle.
- Environnement propice à l’apprentissage et aux interactions (pièce calme).
Équipe enseignante
Nous joindre
Pour en savoir davantage, communiquez avec :
Mme Marie-Christine Richard, pht, M. Sc.
Coordonnatrice du programme
coordo.longueuil.REA.Lead-R@USherbrooke.ca
450-463-1835 poste 61467
1-888-463-1835 poste 61467
Mme Kateri Raymond, erg., Ph. D.
Directrice du programme
kateri.raymond@usherbrooke.ca
450-463-1835 poste 61767
1-888-463-1835 poste 61767