Règlements
Prévalence de l'information
Les règles et politiques présentées sur cette page prévalent sur tout autre document imprimé produit par l'administration Centre sportif.
Généraux
Ce réglement englobe toute forme d'accès frauduleux, notamment l'utilisation de la carte d'un autre membre et l'ouverture de portes par l'intérieur du bâtiment permettant d'éviter le passage au tourniquet. Dans les deux situations, les deux individus impliqués sont fautifs.
L'accès aux installations sportives sur les trois campus leur sera interdit pour une durée déterminée ou de façon définitive. Si une personne détient un abonnement membre actif, le Centre sportif remboursera la portion non utilisée de celui-ci.
Une personne qui se présente à l’accueil sans sa carte d’accès se verra donner un avertissement qui sera inscrit dans son dossier (un seul avertissement par trimestre autorisé). Au deuxième avertissement, la personne devra payer son droit d’entrée qui ne sera pas remboursable.
Personne accompagnatrice de sexe opposé
- Les individus qui nécessitent l’aide ou l’accompagnement d’une personne de sexe opposé doivent utiliser le vestiaire universel (ex. : jeunes enfants, groupes scolaires, personnes à mobilité réduite, etc.).
- Seuls les enfants de 6 ans et - sont autorisés à utiliser le vestiaire régulier (des hommes ou des femmes) de la personne responsable de sexe opposé. Une section du vestiaire leur est réservée.
Il est donc strictement interdit d'afficher librement dans les bâtiments intérieurs et extérieurs du Centre sportif. Pour faire approuver un affichage, veuillez adresser votre requête l'équipe des communications du SSAP à l'adresse suivante : centre.sportif@USherbrooke.ca.
Le Centre sportif de l’Université de Sherbrooke est affilié à la Fédération de Karaté Québec. Cette affiliation permet aux jeunes d'avoir accès à leurs réseaux de compétititon officiels. De plus, les athlètes affiliés à un autre dojo et reconnu par Karaté Québec pourront s’inscrire au cours récréatifs (cours réguliers). Toutefois, en ce qui concerne les cours de kata et de combat de compétition, les jeunes devront être inscrit au Ddojo du Centre sportif de l’UdeS. Nous offrons des cours pour débutants, avancés et pour la compétition.
Hormis les évènements spéciaux ciblés où il y a vente de consommations alcoolisées dans un cadre contrôlé, le Centre sportif est un environnement sans alcool.
Il est strictement interdit d’apporter et/ou de consommer des boissons alcoolisées personnelles au Centre sportif. Les préposés à l’accueil sont en droit de vérifier et de retirer les contenants suspectés.
Toute personne, participante ou spectatrice, qui se présente au Centre sportif sous l’effet de l’alcool, se verra systématiquement refuser l’accès aux installations. Si l’état est détecté une fois que l’individu est à l’intérieur du Centre sportif, la même consigne s’applique.
Toute personne qui résiste aux consignes d’un membre du personnel du Centre sportif devra quitter les lieux, accompagnée d’un agent de sécurité de l’UdeS.
Le client qui perd sa carte peut en obtenir une autre en se présentant au poste d’inscription du Centre sportif. Il devra alors acquitter les frais inhérents.
Le port de vêtements sportifs appropriés pour chaque activité est obligatoire sur tous les plateaux sportifs du Centre sportif sur les trois campus, ce qui inclut les chaussures de sport à semelles non marquantes. Circuler pieds et torse nus est inadéquat et n’est pas toléré à l’extérieur des vestiaires et du complexe aquatique.
Dans nos trois salles d’entraînement
Pour une question d’hygiène (contact direct de la peau avec les appareils), les hauts qui dévoilent la totalité du ventre sont interdits, ce qui inclut les soutiens-gorge de sport.
La situation sera traitée par la direction du SSAP.
Différents degrés de sanction peuvent d'appliquer, pouvant aller jusqu'au retrait définitif des accès aux installations sportives sur les trois campus.
Le Centre sportif se réserve le droit de fermer certains plateaux pour une courte période sans dédommager les abonnés. Toutefois, si la fermeture se prolonge, des mesures de compensation pour certaines activités pourront être considérées.
Le Service du sport et de l’activité physique applique la politique en vigueur à l’Université de Sherbrooke. Cette politique vise à assurer à chaque membre de la communauté universitaire un environnement sain pour étudier, travailler ou se recréer. La politique comporte des mesures de prévention et d’intervention.
Les victimes de harcèlement sexuel peuvent composer le 819 821-8222 pour obtenir de l’aide.
Le Centre sportif gère les listes d'attente pour les inscriptions à ses activités dirigées (cours de groupe ou ligues intra-muros) au cours d'un même trimestre. Par contre, à chaque nouveau trimestre, les listes d'attente sont remises à zéro.
Les objets perdus doivent être réclamés au comptoir de prêt d’équipement (819 821-8000, poste 62594) ou aux bureaux de la sécurité de l’Université situés au Pavillon John-S. Bourque (819 821-7699). Les items trouvés au Centre sportif sont conservés pour une durée de trois mois au comptoir de prêt d’équipement. Une fois ce délai écoulé, ils sont ensuite remis à des organismes à but non lucratif.
Le port des lunettes est obligatoire en squash et est fortement recommandé en badminton. Le SSAP offre cet équipement en location.
La direction du Service du sport et de l’activité physique incite sa clientèle à ranger tout objet de valeur dans un casier ou un panier verrouillé à l’aide d’un cadenas et décline toute responsabilité en cas de vol ou de vandalisme.
Les souliers à crampons ne sont tolérés que dans le stade intérieur et sont prohibés ailleurs dans le pavillon Univestrie.
Il est strictement défendu de fumer dans les locaux de l’Université de Sherbrooke. Il est également interdit de manger ou de boire à l’intérieur des installations sportives de l’Université.
Vestiaires
Les vestiaires universels sont non genrés.
La nudité et la circulation en sous-vêtements sont formellement interdites ; les usagers doivent utiliser les cabines individuelles pour se changer.
Le flânage et la captation de photos/vidéos sont également proscrits.
Les enfants de 6 ans et - doivent obligatoirement être accompagnés d’une personne responsable (16 ans et +) dans le vestiaire.
Les cadenas laissés sur les casiers sur une période prolongée seront retirés.
Les vestiaires du Centre sportif sont destinés aux usagers qui pratiquent une activité sportive.
- Le flânage et la captation de photos/vidéos sont formellement interdits.
- Les enfants de 6 ans et - doivent obligatoirement être accompagnés d’une personne responsable (16 ans et +) dans le vestiaire.
- Les cadenas laissés sur les casiers sur une période prolongée seront retirés.
Personne accompagnatrice de sexe opposé
- Les individus qui nécessitent l’aide ou l’accompagnement d’une personne de sexe opposé doivent utiliser le vestiaire universel (ex. : jeunes enfants, groupes scolaires, personnes à mobilité réduite, etc.).
- Seuls les enfants de 6 ans et - sont autorisés à utiliser le vestiaire régulier (des hommes ou des femmes) de la personne responsable de sexe opposé. Une section du vestiaire leur est réservée.