À propos
La collation des grades est l’événement qui accueille annuellement le plus grand nombre de personnes sur le Campus principal de l’Université de Sherbrooke. Cette journée est dédiée à la réussite étudiante.
Historique
Depuis 1231, les universités ont le droit de réglementer l’obtention des diplômes. À partir de cette date apparaissent les premières collations des grades.
Le mot « collation », du latin collatio, signifie « conférer un titre ». Lors des collations des grades médiévales, la personne étudiante recevait, en plus de son diplôme, les insignes de son université. Ces signes distinctifs étaient la verge (ou le bâton), le chapeau et la toge, à laquelle s’ajoutait l’épitoge (la capuche des moines) dans certains cas. Ce costume sanctionnait le nouveau statut social du diplômé.
Fondée en 1954, l’Université de Sherbrooke a décerné ses premiers diplômes en 1957. Depuis ce temps, l’UdeS a perpétué le port de la toge, par respect pour une tradition maintes fois centenaire et pour marquer le caractère solennel de l’événement.
L’Université de Sherbrooke propose depuis 2006 une collation des grades festive et rassembleuse, sans pour autant en renier les racines.
Symbolique
Pour la collation des grades, l’Université de Sherbrooke revêt ses couleurs institutionnelles. Le vert et l’or sont à l’honneur et prennent tout leur sens. Le vert de la vie, le vert de tous les espoirs permis à cette nouvelle promotion de personnes diplômées. L’or du soleil, de l’épanouissement, de la richesse de cette belle jeunesse qui entamera sous peu un nouveau moment de vie.
La rose des vents, symbole de l’événement, incarne le rayonnement, tant celui des personnes diplômées qui rayonnent à travers le monde que celui de l’Université qui attire des gens de partout dans le monde et étend ses partenariats sur la scène internationale. Les pointes de cette étoile présentent les points cardinaux d’où sont issues les personnes diplômées (ils et elles proviennent de partout au Québec et d’ailleurs dans le monde) et vers lesquels celles-ci vont maintenant cheminer, leurs études étant terminées.
Rituel d'investiture
Au cœur de la collation des grades de l’UdeS se trouve un rituel exclusif et spectaculaire, fusion entre la tradition médiévale et la modernité. Ce dernier se décortique en trois temps : texte lyrique, chant et retournement de la cape.
Texte Lyrique
Chaque année, une personnalité québécoise se joint à nous pour souligner la réussite de nos personnes étudiantes.
Elle est invitée à réciter ce magnifique texte lyrique, écrit spécialement pour la collation des grades de l'Université de Sherbrooke par une auteure de la région, Mme Josée Beaudoin.
Chant
Le rituel se poursuit avec la prestation d'une cantatrice interprétant un hymne créé à l'UdeS en 2016, spécialement pour la collation des grades. Le texte de l'hymne est l'oeuvre d'André Marquis, professeur au Département de communication, et la musique a été composée par Robert Ingari, professeur à l'École de musique. La cantatrice est accompagnée de l'Orchestre à vents de Sherbrooke qui regroupe près de 50 musiciennes et musiciens, dont plusieurs étudient à l'École de musique de l'Université de Sherbrooke. La direction musicale est assurée par le professeur François Bernier.
Retournement de la cape
Le rituel d'investiture culmine lors du spectaculaire retournement de la cape. Réunis autour de la rose des vents, les milliers de personnes diplômées retournent leur cape, du côté noir vers le côté or, dans une séquence d'action synchronisée aux sons des tambours.
Le recteur les déclare alors officiellement investis des couleurs de leur alma mater. Bien qu'il soit bref, ce moment fort constitue un véritable spectacle en soit ; la foule se soulève, l'ambiance est électrisée et la fierté est palpable.